Les Médecins du travail sont des médecins qui ont fait 4 ans d’études supplémentaires pour connaître les effets des produits chimiques, des postures, des gestes répétitifs, du harcèlement moral.,etc, etc… sur la santé des salariés. Ils doivent évaluer les risques présents dans l’entreprise, risques que l’employeur doit réduire. Avant toute affectation à un poste de travail, l’employeur doit faire attester par le MT qu’il n’y a pas de contrindication grave.
Ainsi, le Médecin de Travail endosse la responsabilité de l’employeur au moment de cette affectation.
Car les employeurs libres d’organiser comme ils l’entendent l’activité de leur entreprise, sont pénalement et civilement responsables si des salariés arrivés le matin en bonne santé et le soir partent porteurs d’intoxication, de fracture, etc… ou de burn out.
La profession du Bâtiment a créé un CHSCT interentreprise, l’OPPBTP, des professionnels, chargés de visiter les chantiers et de recommander aux employeurs les méthodes de travail sûres. Finalement, la profession les a retirés des chantiers il y a une dizaine d’années pour de ne faire que des cours de sécurité en classe… !
La Sécurité sociale dont le budget est grevé par les accidents de travail et maladies professionnelles avait créé un corps de techniciens spécialisés sur les risques au travail chargés de visiter les ateliers des entreprises qui coûtaient le plus cher àla Caisse et de préconiser des aménagements. Eux aussi supprimés il y a une dizaine d’années.
Les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail eux aussi se battent depuis plus de 10 ans pour leurs effectifs, et pour avoir les moyens juridiques de contraindre les employeurs à la sécurité des leurs salariés. Le gouvernement fait pression sur leurs directeurs et sur les procureurs pour que les procès-verbaux se concluent par des transactions au lieu de sanctions pénales.
Les médecins du travail n’ont jamais disposé de moyens de contrainte sur les employeurs et ont déjà subi une réforme récente affaiblissant leur rôle. Et maintenant, le gouvernement prépare de les supprimer !
Il est question de faire attester de l’aptitude par les médecins de ville ???. Aberrant : ceux-ci ne sont pas formés aux risques professionnels. Et ils n’ont pas le droit d’aller voir sur place pour quelles conditions précises ils doivent signer une aptitude.
Toutes les protections de la santé au travail sont détruites une à une.
Et simultanément, l’impunité grandit sur les dirigeants d’entreprise, impunités en tous genres, affaiblissement général des textes de contrainte… Au nom de l’emploi (qu’ils détruisent.).
L’impunité dont ils profitent après délocalisation en Chine, au Bangladesh, etc…
Telle est la compétitivité néolibérale.