Billet de blog 28 mai 2019

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

80. Gouvernance par supercheries. Proclamer une victoire RN pour masquer une déroute.

Déroute : En 2 ans, le parti Macron a perdu 3,6 millions de votes, RN-FN 2,4 millions. Et fêtent des "victoires". Selon Macron, l'extrême-droite a "gagné" grâce aux votes des Gilets Jaunes Calomnie. Supercherie : Proclamer un accord populaire pour continuer les réformes régressives et répressives. Encourageons EELV au Parlement !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. En deux ans, RN-FN a perdu 2,4 millions de votes, et Macron en a perdu 3,6 millions.  

Globalement, (droite+extrême-droite) passe de 26 millions de votes en 2017 à 15,4 millions en 2019. Perte : 10,5 millions.

Nous sommes justifiés à rapprocher les chiffres de 2019 et de 2017 par la campagne conduite par le gouvernement pendant plusieurs mois, remplaçant les enjeux européens par la promotion des réformes contestées par le mouvement social. Il en a fait un 2° tour bis des présidentielles.

(Graphique établi par le site lescrises.fr/ résultats europpéennes. Les flux de voix du 1° tour 2017 à l'européenne 2019.)

 Supercherie : Le gouvernement proclame l’avènement du FN au rang des grands partis, salue sa victoire. Une partie de la presse fait écho. Pour masquer ces effondrements

2. Macron et le FN avaient bénéficié du report des votes LR après la déconfiture de Fillon. Ce renfort entre les deux tours, n’est pas retourné à LR.

Des voix de gauche se sont portées sur Macron au 2° tour pour écarter Le Pen de l’Elysée. Mais il y en eut quelques milliers seulement.

Les 5 millions de voix perdues par l’un et l’autre en deux ans sont donc des électeurs habituels de ces obédiences.

Supercherie ; proclamer que le FN a gagné grâce au vote des Gilets Jaunes. Calomnie grossière et ridicule.

Bien plutôt, il faut y voir un désaveu populaire contre la régression sociale et contre la repression scandaleuses du mouvement social qui s'y est opposé.

3. Macron et son gouvernement ont le plus faible score de l’histoire : 10,7 % des Inscrits :  Reculs de 5 et 8 % des inscrits depuis le 1° tour de la présidentielle.

Un dixième du corps électoral !      Dérisoire.    Ridicule.

Supercherie : proclamer que sa politique est plébiscitée, et qu’il peut continuer son train de réformes néolibérales, écraser les Juges et les Avocats, les Enseignants et les chercheurs, le corps médical et soignants, dégrader la fonction publique en gestion par automates répressifs...et laisser voie libre aux destructions de la nature et de la santé * pour servir le profit financier. S'acoquiner avec les fauteurs de guerre de la planète...

Sur le feu une nouvelle réforme de l’État : sa privatisation, et celle des retraites ajustées sur le déficit public.

Uberisation généralisée de la société : épuiser votre capacité de travail, sans vous donner les moyens de vivre. Cette loi régit aussi les rapport des entreprises sous-traitantes avec leurs donneurs d'ouvrage. Structuration en rapports de type mafieux, comme il s'en crée spontanément sous capitalisme sauvage. Ou dans certains milieux politiques affairistes.

Le pays est structuré par "Métropoles" qui asservissent et assèchent le reste des Régions. Créant des nombres grandissants de populations démunies. Des centres de décisions affairistes isolés dans leur bulles luxueuses. Lire les pages d'autoéloge de Collomb qui veut être reconduit en son royaume.

4. Se proclamer rempart contre l'extrême-droite. Mais réaliser une politique réelle d'extrême-droite : miner la démocratie de l'intérieur systématiquement, interdire le secours en mer, chasser violemment les réfugiés, gazer, mutiler et autres graves blessures contre la contestation et contre leurs soigneurs, et contre les journalistes témoins de terrain, ... ne peut plaire qu'à la  minorité la plus réactionnaire du pays.

 5. Les discours, les déclarations sont mensongers, trompeurs, fabulateurs.

Lire le billet de Jacques Rigaudat  sur l'intox "déficit de la Sécu"  https://blogs.mediapart.fr/jacques-rigaudiat/blog/160619/securite-sociale-de-l-art-de-transformer-des-excedents-en-deficits

https://www.mediapart.fr/journal/france/160619/crise-radio-france-un-rapport-dement-les-chiffres-de-la-direction

Se parer d'intentions vertueuses pour attaquer le droit de la Presse https://www.mediapart.fr/journal/france/180619/liberte-d-expression-nicole-belloubet-veut-s-attaquer-la-loi-de-1881  

Ou pour apporter soutien sans réserve à l'extrême-droite israélienne. https://blogs.mediapart.fr/malik-salemkour/blog/190619/definition-de-l-antisemitisme-de-l-ihra-attention-danger

La réponse au mouvement social ajoute d'autres réformes régressives qui aggravent la précarisation,   multiplient les agressions violentes de la police pour provoquer la violence des manifestants.

Mépris fondamental et violence.   Voilà ce qui caractérise la gouvernance.

EELV a capté l'espoir populaire. Partie difficile à jouer ! Il leur faudra faire appel au mouvement populaire dans les fortes échéances. 

Nicolas Hulot devrait publier les leçons de son expérience, nous en faire tous profiter. Ne pas refaire ses erreurs.

Partout, s'organiser en résistance et inventer de nouvelles façons de faire société.

Espérons que FI saura tirer de justes leçons de son revers, et se régénérer. (La posture du berger , ou de l'avant-garde éclairée est insupportable)

Pour illustrer ce billet, je mets le lien avec ce témoignage révoltant, illustrant à mon avis la société que Macron néolibéral nous façonne.  Non ce n'est pas en prison haute sécurité ! Mais c'est pareil !   https://blogs.mediapart.fr/fini-de-rire/blog/240519/fouilles-au-centre-de-retention-de-rennes-le-temoignage-dune-visiteuse

*  https://www.mediapart.fr/journal/france/280519/environnement-la-radiation-d-un-commissaire-enqueteur-prend-une-dimension-politique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.