Cédric Herrou poursuivi pour avoir porté secours à des réfugiés en détresse. Le Conseil Constitutionnel a bloqué le délit de Solidarité, sous peine de se déconsidérer irrémédiablement… jusqu'à un vote vienne modifier les textes pour l’y contraindre.
Et nous avons entendu le Procureur asséner pour faire bon poids devant un tribunal hésitant : « C’est un militant ! »
Plus de cent lycéens ont été judiciairement maltraités pour leur faire passer le goût de tenir une Assemblée Générale face à la discrimination opérée par l’algorithme d’orientation universitaire. Militants en herbe : on cogne.
Le militantisme, c’est-à-dire la volonté d’agir à l’encontre d’une action néfaste, est devenu en soi, un motif de poursuites judiciaires, indépendamment de son objet. Aujourd’hui, le coût véritable de l’électricité nucléaire ne peut plus être caché : ce militantisme a coûté cher : un mort à Malville. Pendant la guerre d’Algérie de nombreuses poursuites pour atteinte au moral des armées frappaient ceux qui dévoilaient le recours systématique à la torture, aujourd’hui bien documenté. Ces militantismes s’avèrent désormais justifiés…
Au mépris de toute l’expérience accumulée en privatisation des services publics, dans tous les pays, la loi de privatisation de la SNCF a été promulguée au mépris de la protestation sociale. Toutes les lois « Travail » accumulées ont aggravé la précarité et la pauvreté, et n’ont en rien restauré l’emploi !
Délit de Fake News ! Secret des affaires. Les persécutions dont les lanceurs d’alerte font l’objet, ne suffisent pas : Une loi est venue stopper les vérités qui dérangent les pouvoirs. Juillet 2018, le CC doit se prononcer sur le secret des affaires qui protège la destruction des abeilles.
L’Université source essentielle de la connaissance est menacée d’embrigadement intellectuel.
Seul le débat démocratique protège la vérité des faits.
La liberté d’entreprendre a systématiquement été mise en avant pour supprimer des seuils et interdits pris pour le bien public. Les fraudes fiscales sont un sport des puissants au nom de la liberté d'entreprendre. Et on a vu le gouvernement, la préfète, les Chambres de Commerce et d’Agriculture bloquer un projet collectif novateur, ne menaçant en rien la société, à NDDL, qui avait été monté avec des personnalités de l’écologie. Et rejeter plus de la moitié des projets individuels qui le composaient, par suspicion de non-conformité avec les carcans administratifs : Le gouvernement proclamait la République en danger !
Depuis plus de vingt ans les gouvernements ont réduit le traitement social des problèmes sociaux, et durci toujours plus l'emprisonnement, connu depuis toujours comme contre-productif.
Le néolibéralisme viole le Libéralisme.
Il tire vers la démagogie d'extrême-droite.
Démocratie Ajout décembre 2018 Le mouvement dit Gilets Jaunes a créé des îlots de démocratie directe.Depuis trrente ans au moins les droits et la liberté sont rognés pas à pas, jusqu'à avoir un parlement à la botte de l'Exécutif. Il est clair que pour la finance néolibérale l'expression populaire, si faible soit-elle, est une entrave au profit, un crime qui appelle toutes les violences. Plus la démocratie régresse, plus les armements de la police sont violents.Au Chili, le néolibéralisme a tué Allende pour le remplacer par le tortionnaire Pinochet. Pour imposer ses réformes, Macron a beaucoup blessé, mutilé.
Ces nouveaux délits pour nous désarmer ???
Nouveau fronton pour notre pays : Cupidité. Brutalité. Abus de pouvoir. sont les valeurs portées par le train de réformes accumulées depuis plus de dix ans.
Telle est la transcendance de la Modernité.
Nos symboles fondamentaux, les valeurs culturelles qui structurent notre inconscient sont attaqués.
En totalité la gouvernance veut nous contraindre à la soumission.
Nous y opposerons Résister et Créer.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260718/il-n-y-aura-pas-d-expulsion-sur-la-montagne-limousine
https://www.mediapart.fr/journal/france/130618/l-information-entravee-la-democratie-entachee
https://www.mediapart.fr/journal/france/260618/bure-la-justice-annule-la-perquisition-de-l-avocat-des-militant-e-s
https://www.mediapart.fr/journal/france/240518/secret-des-affaires-un-peril-democratique-imminent