Billet de blog 29 juin 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

54. "Baisse de 1,1% en moyenne, du niveau de vie"

L'Insee a publié sa statistique sur le niveau de vie. Statistique détaillée et complète. Les commentateurs de cour annoncent uniquement : "Léger recul de 1,1% en moyenne.", qui escamote le creusement des inégalités. Quels mécanismes favorisent la minorité, au détriment du grand nombre ?

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1,1% en moyenne,  cela occulte que les bas revenus ont régressé de 3,5%, et les plus élevés progressé !

Tous les chantres du néolibéralisme font le coup du progrès en moyenne, qui masque le profit des 10% les plus élevés, et la régression du plus grand nombre. Cela se constate dans chaque pays, et entre les pays d'Europe.

Échec majeur de l'UE, alors que l'ambition pour l'Europe était d' égaliser, et faire progresser tous. 

Mais le travail principal reste à faire  :  Quels processus ont pour effet que le progrès des uns résulte du recul du plus grand nombre et que les pays les plus riches progressent plus au détriment des autres.

L'histoire qui prétend que les plus prospères tirent tout le train est une sinistre farce.

La loi Travail contient des réponses :  

Au sein des entreprises, le pouvoir absolu de l'employeur est bridé par des lois, règlements, conventions, qui limitent le coût social, et régulent la concurrence.

La loi travail ardemment combattue par jeunes et travailleurs, débride  ce pouvoir personnel.

La loi Travail est imposée par le Conseil des chefs d'État de l'UE, qui organise la course au moins disant social, entre les pays de l'UE. Les prétendants pour la Présidentielle de 2017 bâtissent leur campagne sur une réforme de l'UE, une Europe plus sociale et plus performante ! Faux-culs ! Les lois travail tirent toute l'Europe vers le bas. Le malentendu est qu'ils ne parlent que des plus grosses fortunes, qui, elles, sont boostées vers le haut !

Entre les entreprises, la sous-traitance est quasi généralisée. Les plus puissante rafflent les marchés, pour en sous taiter le plus possible l'exécution.

Dans le Bâtiment, les travaux publics,  la Chimie, le nucléaire, .., la sous traitance en cascade fait précéder l'exécutant final, le plus faible, d'une chaîne d'entreprises qui, sans travailler, prélèvent leur pourcentage à son détriment. Et transfère massivement  vers les plus faibles, les travaux les plus dangereux.

Ces secteurs sont ainsi structurés en quasi mafias, souvent liees aux collectivités territoriales.

C'est dominé par des jeux d'influence et de rapports de forces sans scrupule.

Le MEDEF, avec moins de 10% d'adhérents,  la FNSEA, ne représentent que les plus puissant. Une part importante des patrons sont en désaccord avec la loi Travail, qui va agir en leur défaveur.

Et les salariés trinquent en dernier ressort.

D'autres mecanismes s'y ajoutent, que je décortiquerai ultérieurement. (spéculation, fiscalité, marchés, piratage et razzias, entre autres)

Cela donne un autre impact au combat contre les inégalité qui n'a pas à se limiter à des compensations par l'Etat !

L'Etat, les finances publiques sont devenus Providence, et même corne d'Abondance, vache à lait, pour les plus puissants.

Il y a totale dissociation entre le discours de la politique médiatisé, le spectacle d'enfumage,

et l'action réalisée.

Le règne des faux-culs, du PS au FN qui à part égale, doivent être exclus de nos votes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.