Lire le reportage de Faiza Zerouala : https://www.mediapart.fr/journal/france/270816/au-camp-dete-decolonial-les-racises-plaident-pour-lautonomie/commentaires#comment-7720934. Lire aussi la file de commentaires que cette initiative a suscités. (1)
L’inscription n’était ouverte qu’aux« personnes subissant à titre personnel le racisme d’État en contexte français », ont stipulé les organisatrices.
Oui, il est légitime que des personnes lancent une journée d’échanges sur la place concrète que la société actuelle leur fait, et qu’elles en limitent la participation aux personnes concernées.
Que ce soit des femmes sur la place faite aux femmes
Que ce soit des artistes sur la place faite à la culture et à la création artistique,
Des personnes handicapées avaient conquis une reconnaissance citoyenne. On a dérapé dans un retour à l’assistanat
Etc…
La domination néolibérale s’est accompagnée de régressions sociales visibles,
mais bien plus graves de choix et de conséquences, à longue portée.
Ces régressions convergent parfois avec les slogans réactionnaires de l’extrême-droite : actions qui limitent l’initiative populaire, actions qui divisent les dominés, …
Tout doit être examiné, réévalué, à partir du vécu réel.
A commencer par les personnes qui y sont directement confrontées.
Des combats sont nés, limités, locaux : c’est bien qu’ils grossissent de toutes les forces possibles, qu’ils se lient, mutualisent leurs outils…,et qu'ils vitalisent la société civile.
Et surtout, c’est indispensable que les acteurs de chacun de ces combats prennent le temps, entre eux, d’en faire le bilan.
Penser soi-même, et collectivement, le combat que l’on a engagé… C’est trop rarement fait.
Quel devenir ces personnes donneront-elles à cette rencontre de 4 jours ? Rien n’était écrit d’avance, de même que la suite qui aura lieu des Nuits Debout n’est pas écrite d’avance.
(1) La file des commentaires à cet article nécessite d’être analysée, quant aux motivations de la vague d’hostilité opposée à cette initiative.
D’une simple lecture, j’y ai vu des facettes d’un refoulé colonial qui s’enflamme à imaginer immédiatement une organisation excluante, hors contrôle : « Ils » se liguent contre la société ; Racisme anti Blancs ; « Ils » créent un communautarisme, contraire aux principes de la république. Ou attitude paternaliste : Sans les universitaires vous n’aboutirez à rien. Or les universitaires sont blancs, donc ouvrez votre porte à tous… Il y a là un matériau d’étude dont l’examen complet reste à faire. Michel-Lyon.
---------------------------------
Merci à Médiapart de nous livrer le contenu du travail fait pendant ce 4 jours. avec l'article du 1 septembre : "Le camp d'été décolonial marque une rupture avec "l'antiracisme moral"
ttps://www.mediapart.fr/journal/france/010916/le-camp-dete-decolonial-marque-une-rupture-avec-lantiracisme-moral?onglet=full
C'est un combat politique qui requiert la mobilisation de toutes les volontés sans exclusive, qui s'opposent à toutes les formes de racisme.
Le racisme porté par les institutions est insidieux, bien plus difficile à combattre que les comportements discriminants individuels.
Au 19° siècle, la violence des conquêtes avait besoin pour se justifier, de l'invention des races, races inférieures bien sûr, dont les civilisations ont été détruites. Pour bien signifier que le colonisateur est le maître, qu'il serait d'une race supérieure investi par une religion supérieure. Le scentisme s'est développé pour tenter de donner une assise normative à ce point de vue.
Universitaire de renom ( Collège de France), influent sur les programmes scolaire jusque dans les années 50, André Siegfried a longuement défendu le point de vue racial en France Lire l'article précis :. https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2005-2-page-268.htm
Deux guerres mondiales et surtout les luttes de libération nationales ont balayé ces ravageuses élucubrations.
Le néolibéralisme couplé avec les remugles d'extrême-droite travaillent activement l'opinion publique pour les restaurer.
L'analyse fine des files de commentaires des ces dernières semaines sera éclairante.
Les luttes contre les discrinations et le racisme font partie du vaste combat contre le néolibéralisme;
Etudier aussi la "Lettre d'une beurette des années 80": https://blogs.mediapart.fr/patou-philippe/blog/310816/lettre-dune-beurette-des-annees-80-sa-generation-et-aux-autres-par-she-ouarem
Et le témoignage : http://www.histoire-immigration.fr/musee/collections/entretien-avec-halim-mahmoudi
Escellent article ; Prison et quartiers: dissection d’un engrenage pénal https://blogs.mediapart.fr/observatoire-international-des-prisons-section-francaise/blog/290816/prison-et-quartiers-dissection-d-un-engrenage-penal
Michel-Lyon