Billet de blog 29 septembre 2014

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

21. Délocalisation. Compétitivité. Spéculation.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 24 avril 2013, dans la banlieue ouest de Dacca, au Bangladesh, les huit étages de l'immeuble Rana Plaza s'effondraient, faisant plus de 1 100 morts parmi les ouvriers du textile. Symbole macabre d'une économie mondialisée où il s'agit de produire toujours à plus bas coût, dans des conditions de travail de plus en plus inhumaines. Abir Abdullah a photographié le drame du Rana Plaza, et a poursuivi son travail : parce qu'à Dacca, régulièrement, d'autres immeubles s'effondrent sur d'autres ouvriers.

 J’emprunte ce texte qui se suffit à l’article d’Abir Abdulleh, le 23 septembre 2014 « Au Bangladesh, victimes de l’industrie textile », suivi de 15 photographies que le néolibéralisme triomphant aura du mal à effacer.

Telle est la réalité des délocalisations vers des pays "émergents", de la compétitivité, de la spéculation aveugle.

 http://static.mediapart.fr/files/imagecache/portfolios_photo_full/portfolios/28693/deadly_cost_of_cheap_clothing_16.jpg

Et je remarque que lorsqu’il m’arrive de visiter un « Musée » de telle ou telle industrie, est systématiquement effacée toute mémoire des  malades à vie par produits chimiques, des amputés, des morts par explosions ou effondrement etc sur notre territoire ou lors des approvisionnements issus des ex-colonies.

Michel-lyon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.