Non, la machine n'a pas créé la révolution industrielle.
Les machines et leur utilisation ont été ce que les porteurs de capitaux ont voulu qu'elles soient : des bagnes à ouvriers secrétant une énorme plus-value, et accessoirement, leur enrichissement personnel. Les quelques musées qui en contiennent des traces ont bien veillé à effacer le savoir-faire, les accidents de travail, les maladies professionnelles et pollutions multiples.
Elles auraient pu répondre à d'autres buts, accompagner le développement d'autre type de société, et donc être totalement différentes.
Le numérique a de nombreuses applications. Il a facilité la délocalisation des capitaux désormais détachés de toute nation. Les frontières n'existent que pour emmurer les peuples. Elle a rendu possible l'ubérisation des travailleurs, immense donateur de liberté...pour des gens totalement dépendants !
Mais les développements militaires et policiers, surveiller, asservir ou détruire des populations sont particulièrement inventifs, aux côtés des prouesses de la chimie, et des sciences du cerveau.
C'est deux façon par lesquels l'utilisation voulue du numérique a façonné les sociétés.
Aucun doute que les super performances des hommes "augmentés" ont prioritairement cette visée : des policiers-rambo, super matons.
Intelligence artificielle : Etat des lieux Excellent article : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/141217/intelligence-artificielle-les-mythes-qui-masquent-les-dangers-reels/commentaires#comment-8594193