Laissons l’entité abstraite et ses polémiques,et examinons ce que furent ses actes dans notre pays. Le fascisme français a été concrétisé dans notre pays par le régime de « révolution nationale » : le régime de Vichy. Il se caractérise par les réformes sociétales caractéristiques qu’il a réalisées.
- Suppression, démantèlement des instances de la démocratie : partis, syndicats, parlement, sénat…: Nombreuses arrestations.
- S’étant fait donner les pleins pouvoirs, il a gouverné par ordonnances. Il a désigné comme nouveaux maires d’anciens officiers et officiers supérieurs démobilisés de l’armée dissoute.
- Création d’une milice qui s’est chargée d’arrêter, torturer, exécuter ceux qui dérangent.
- Train de mesures antisémites, racistes et xénophobes, mais aussi incarcération des tziganes et des malades mentaux traités de façon à les éliminer. (45 000 morts de faim dansles hôpitaux entre 1940 et 1945) Arrestation des familles juives livrées aux nazis pour leur assassinat. Confiscation de leurs biens. Application des théories de races, races hiérarchisées, à l’encontre des peuples colonisés.
- Multiplication de cérémonies dans le culte des ancêtres et des grands personnages mythifiés, avec réécriture de l’histoire.
- faire participer les foules à de grandes démonstrations de masse
- Culte du sport, du corps et de la famille modèle bourgeois, avec proclamation de la « complémentarité hommes-femmes » qui consacre une hiérarchisation selon la virilité : domination de l’ « homme fort et d’autorité » sur les autres hommes, sur les femmes et sur les enfants, bref sur toute la société et sous la protection de la religion dominante.
- Partage de l’éducation des jeunes entre l’enseignement public, l’enseignement privé, le clergé catholique et les camps de jeunesse encadrés par l’armée dissoute.
- Ceux qui n’avaient pas prouvé leur dévouement au régime étaient écartés du bénéfice des mesures sociales.
- Le travail industriel et agricole était intensifié, la production orientée selon les besoins de l’occupant, pour lui être livrée.
La rupture démocratique a été réalisée par les pleins pouvoirs donnés à Pétain par vote du Parlement. Elle s’est opérée à la faveur de la débâcle qui a brisé la capacité à agir du mouvement populaire. Le haut commandement militaire n’était pas déterminé à empêcher l’avancée de l’armée allemande. Il s’est attaché à ordonner aux maires des villes et villages du nord et de l’est de faire partir les habitants. Les rumeurs, le bruit des bombardements s’y sont ajoutés pour pousser sur les routes huit millions de personnes. Familles jetées sur les routes sans ravitaillement, ni hébergement ni soins, sous les tirs de l’aviation allemande, et côtoyés par les débris de l’armée en fuite. Dans ce contexte, les pleins pouvoirs au « vainqueur de Verdun », la capitulation et la partition du pays ont pu paraître la chance de survie.
Je sais l’importance que prirent les actes de résistance isolés ou organisés. Cependant, il faut constater l’absence de soulèvement de masse contre les actions de Vichy et de sa Milice pendant plus de cinq ans. Cela peut s’expliquer par le fait que les slogans de Vichy étaient déjà présents dans les esprits du fait d’un siècle de l’idéologie de l’Empire colonial –, et du fait que les forces d’extrême-droite, labellisés fascistes ou non, avaient labouré l’opinion pendant la même durée, exerçant des actions violentes contre le mouvement ouvrier et contre les démocrates, contre les « étrangers », contre les homosexuels, etc… .
Pour réaliser le régime de « révolution nationale » Pétain n’a pas fait appel aux groupes d’extrême-droite préexistants, mais à des personnalités qui n’en étaient pas des représentants es-qualité. Sans exercer le pouvoir, ces groupes se sont cependant activés dans le cadre créé par le régime de Vichy qui réalisait leur idéal. Cependant, certains de ces groupes ont contribué à la Résistance contre l’occupant.
J'ajoute deux lignes-forces qui relèvent de la subjectivité :
1. Le dévoiement de sens des mots utilisés, chargés d'un sens symbolique fort. Une quasi liturgie.
2. Tout ce qui n'est pas de la "race dominatrice" est inférieure, non humaine, du matériel qui peut être utilisé, maltraité sans réserve. Ecarté de la morale et de l'affect.
Patronnat et nazisme
https://blogs.mediapart.fr/annie-lacroix-riz/blog/041213/pourquoi-les-francais-ignorent-encore-que-le-fondateur-de-l-oreal-fut-un-agent-de-l-ennemi
J’ai repris ici une partie du billet de mon blog, daté du 11 avril 2014, intitulé « Convergences de résurgences d’idées du fascisme français et du néolibéralisme ». Ce rapprochement peut être actualisé.
L'histoire refoulée Ed du Cerf mars 2019. article de la revue Contretemps: https://www.contretemps.eu/fascisme-francais-histoire-refoulee/