La République est invoquée pour dénoncer un ennemi de l’intérieur mythique « qui trahira les intérêts nationaux ». Autrefois cette invocation servait à rejeter les juifs. C’est recyclé contre les arabes et les Africains, pardon il faut dire contre l’islam, pour ne pas paraître raciste. C’est l’aile nationaliste autoritaire de la République.
C'est celle qui proclame la « préférence nationale », la nécessité de dominer et même chasser qui ne sont pas « de souche », blancs de peau.
Mythe des racines gauloises : la population du pays avant l’occupation romaine le métissage de nombreuses migrations successives. Notre culture résulte de ces métissages, qui en font l’originalité et la richesse.N’oublions pas que toutes les populations du globe étaient issues d’Afrique, noires de peau, avant de s’implanter sur tous les continents, et de migrer sans cesse.
Mystification d’une « pureté ethnique » qui piaffe de dériver en épuration ethnique. En Europe même, l’épuration ethnique s’est concrétisée par des crimes racistes, des crimes contre l’humanité. La chasse aux Roms hier, et maintenant le rejet et la chasse aux réfugiés, nous en rapprochent. Les groupes violents de la périphérie d’extrême-droite sont contenus difficilement… jusqu’aux élections. Après...
La souveraineté constamment invoquée n’est qu’une forme du rejet des étrangers, et non pas sortir de la soumission à la finance. C’est le recyclage de la « souveraineté » du régime de Vichy, sous domination allemande. Certainement pas le pouvoir du peuple, pour le peuple !
La fréquente dénonciation du capitalisme, du libéralisme sauvage, de la mondialisation par Marine Le Pen sert à masquer une étroite imbrication avec la finance néolibérale délocalisée, de la Maison Le Pen, du FN et des micro-partis. Et aucune proposition pour s’en dégager. Ce sont purs slogans démagogiques, pour capter les votes populaires.
https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/190417/programme-economique-et-social-marine-le-pen-est-tout-sauf-la-candidate-du-peuple
Quant à sa conception de la démocratie, il faut aller voir dans les municipalités FN comment les subventions, locaux etc. sont réservés aux groupes liés au FN, l’opposition étant soumise aux menaces violentes. Mais il en connait bien le contenu lorsqu’il veut en bénéficier.
Le fond des slogans de Le Pen est bien de conception maurrassienne, ancré dans un régime de type vichyste.
Remarquons que les discours qu'avait tenus Sarkozy, puis ceux Valls, chacun avec d’autres mots, ont poussé une république identitaire et excluante. Tous ont agi contre les contre-pouvoirs, piliers de la démocratie réduite à une procédure électorale sans engagement. L’un et l’autre ont « couvert » les violences de la police contre les descendants visibles d’Africains…mais aussi contre la contestation citoyenne. Finalement, avec des mots différents, ces contenus partagés avec le FN sont devenus un socle commun à tous ceux des « présidentiables » habilités par la finance néolibérale. Logiquement, ils se regroupent aujourd'hui autour de Macron
Or ce sont bien des mécanismes de cupidité qui ont délocalisé nos moyens de production vers des territoires de quasi esclavage ! Ce ne sont pas les migrants !
C’est avec eux, les migrants, les réfugiés, avec les savoir-faire qu’ils apportent, que nous parviendrons à reprendre la maîtrise de moyens de vivre, dont nous avons été dépossédés par la spéculation effrénée d’une très petite minorité.