Billet de blog 30 juil. 2022

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

145. "Je suis le seul lobbyiste." Lemaire au Parlement.

Session Parlementaire de juillet 22 : le gouvernement en bouclier protecteur des profits scandaleux des multinationales. Et bras armé de leur pouvoir sur notre pays. Comme de tous autres pays de la planète.

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Session parlementaire de juillet 2022 : Le gouvernement a fermement protégé les profits scandaleux des multinationales de l'imposition que réclamaient de nombreux parlementaires avec un amendement. Ils dénonçaient la soumission au lobbies. (Lire l'article de Mathieu Dejean 29 juillet "Taxer les superprofits")

La ministre de "l'Economie" a fini par rétorquer " Je suis le seul lobbyiste". *

Ainsi éclate au grand jour la tromperie que fut l'élection présidentielle :nous avons élu non pas un président de la Republique 

mais le lobbyiste des multinationales, 

qui brade l'intérêt général du pays pour leurs profits.

Depuis Sarkozy, au moins.

Cela se constate dans tous les domaines, santé publique, agriculture, logement, préservation des équilibres naturels, enseignement, finance, approvisionnements, communications, lourde menace sur l'audiovisuel public déjà bien dégradé, etc.. Est instillée l'indifférence au devenir des "usagers" du service public, leur déshumanisation, a commencé à s'installer simultanément dans les mentalités, et c'est peut être le coeur de la résistance interne à ce pourrissement des institutions.

La réforme des Fonctions Publiques systématique depuis 2007 par le pasage au traitement numérique et par la mise en soustraitance à tous les niveaux par des cabinets néolibéraux, en a fait des bras armés au service des multinationales qui phagocytent** le pays.

Et qui phagocytent sous des formes adaptées, perverses et violentes, tous les pays de la planète.

Et déjà, Lemaire parle de "rembourser la dette" !

Gouvernements en mutation vers la fonction de despotes locaux à leur service.

Le spectacle permanent organisé pour les foules : le bal des faux-culs.

Bas les masques.

ZAD partout !

* Après son intervention [celle de Philippe Brun] à l’Assemblée, Bruno Le Maire avait répliqué : « Le seul lobbyiste, c’est moi. »Ce que le socialiste considère comme un « aveu » : « Il a convaincu les députés, missionné par Total. »  Extrait de l'article de Médiapart "Taxer les superprofits.  Mathieu Dejean. 29 juillet 2022.

** phagocyter : Détruire progressivement quelqu'un, quelque chose en les privant de toute autonomie, en s'en rendant maître de l'intérieur  (Larousse)

1 milliard d'euros en 2021. Écouter les matins France culture le 2 août 2022.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte