Billet de blog 30 octobre 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

60. Traités commerciaux "de coopération" ??? Asservissement contre nos intérêts.

Vers l'Afrique, le Canada, etc...de fortes oppositions se manifestent, qui dénoncent une main mise aggravée, institutionnalisée des banques et multinationales, destructrice pour les économies locales.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'opposition se manifeste aussi chez les petits et moyens producteurs des pays européens qui se rendent compte qu'ils seront bouffés ou éliminés. Pour une part, le vote brexit était une manifestation populaire de rejet du néolibéralisme.

La coopération entre pays européens, entre l'UE et d'autres pays, c'est fini. Ce n'est plus qu'une illusion, entretenue pour nous berner.

Depuis les années 80, depuis l'infiltration néolibérale dans les instances de l'UE, banques et multinationales ont investi les rouages nationaux (les reformes de l'Etat imposées a tous). L'impulsion anglaise a été décisive.

Trente ans plus tard nous avons compris qu'il s'agit d'une conquête du monde par les multinationales, mues par la seule cupidité, qui rejettent toute loi, toute éthique, toute morale, toute protection de la santé  ou de la nature, comme autant d'entraves aux marchés.

Les promoteurs des traités et accords commerciaux se déclarent prêts à tout pour les imposer :

Tout promettre qui n'engagera aucunement chaque malfaiteur,

Interdire les référendum et consultations populaires

Réprimer comme terroriste toute contestation.

Mobiliser tous les larbins pour chanter les louanges de chacune des multinationales, "qui sauvent l'avenir de l'humanité".

Il est de plus en plus évident qu'un nouveau totalitarisme a été tissé autour de la planète par les banques, les multinationales, le 1% qui détient 90% des capitaux, exercé par des cohortes de larbin, armés, ou politiciens, ou prétendue "élite".

Les traités commerciaux sont leur arme pour écraser les législations issues de l'histoire locale et européenne.

https://www.mediapart.fr/journal/international/291016/un-accord-commercial-entre-l-ue-et-l-afrique-de-l-ouest-menace-le-lait-africain

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.