Billet de blog 31 mars 2018

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

S 17. Destruction de l'État de droit, mondialisation. Les peuples face aux marchés.

Trente ans de réformes conduisant à la frénésie actuelle. Pourquoi? Les gouvernements de tous partis réalisent la volonté des marchés de prendre en main les services publics, l'économie, l'Etat, régenter tout. Et les peuples spoliés, se trouvent désormais face aux marchés, sans interlocuteur, ni repère éthique. Inhumains. Allant jusqu'à des massacres de masse dans des pays "alliés".

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La réforme annoncée pour la Justice doit nous ouvrir les yeux veut instaurer des arbitrages extra judiciaires . (1) lire l'article de Politis du 29/03/18 Hugo Boursier. Doit s'y ajouter la main-mise complete du pénal par les Procureurs.  Lire le billet de Benjamin Fiorini du 3 avril 2018..

Déjà, la police administrative a été en partie grandissante écartée du contrôle judiciaire et le "maintien de l'ordre" entraîné impunément à punir, par exemple lors des nasses. Et l'Intérieur impose une sévère restriction des droits d'accueil. 

Annonce d'une aggravation de la porosité Etat / Privé.  Lire l'article de Paul Cassia du 3 avril 2018.

Cela prolonge 30 ans de restriction des droits des personnes et droits collectifs, d'affaiblissement des contre-pouvoirs, dont les grands médias et l'affaiblissement des services publics mis dans l'impossibilité de faire leur travail, lien d'équité. Lire les documents confidentiels du CHU de Toulouse Billet de Médiacité Toulouse du 3 avril 2018.   SNCF bilan calamiteux de 12 ans d'ouverture à la concurrence, lire l'article de Martine Orange du 2 avril 2018. Restent à faire le bilan de la privatisation d'EDF, celui d'France Telecom et celui de La Poste.

Les services publics issus de la Libération sont le socle de l'Etat de droit. Celui-ci ne se réduit pas aux lois voulues par les marchés. 

L'Etat qui, en plus de les détruire, crée un ahurissant  délit de solidarité et qui protége les malfaçons des entreprises avec le délit d'informer sanctionnant les donneurs d'alerte, n'est certainement plus un État de droit.

Ainsi notre Etat de droit est de plus en plus ouvertement muté en bras armé des marchés. 

Les collectivités territoriales ont été spoliées avec les titres toxiques

(lire le communiqué d'ATTAC du 8 avril 2014 en soutien à Patrick Aurin, lanceur d'alerte)

Désormais  le peuple et les marchés sont face à face.

On l'a vu à l'oeuvre avec Raroye contre le Parlement catalan.

A l'œuvre le trio infernal de l'UE contre le peuple grec.

A l'oeuvre contre les précarisés en Allemagne et en Angleterre.

A l'oeuvre par pollution chimique délibérée : de 2009 à 2016, l'agriculture a utilisé 10 % de pesticides en plus. Les perturbateurs endocriniens font augmenter le nombre d'enfants autistes, les retards cognitifs et carences de motricité...A notre insu.

Bilan de 20 ans de chemin de fer privé en Angleterre article de  Thomas Schnee 2 avril 2018.

Face à face des peuples spoliés avec les marchés dans tous les pays du globe,  chacun enfermé dans son roman national et sa police.

Lire l'article sur l'empire Bolloré au Sierra Leone, au Cameroun, en Cote d'Ivoire, au Libéria et au Cambodge ici 

Et souvent, les peuples sont massacrés par armes, ou affamés. Enfermés dans des murs et clôtures. Et ceux qui parviennent à s'échapper sont finalement noyés, pourchassés, maltraités.

Criminalisation du secours aux réfugiés : Le «Iuventa», emblème de la criminalisation des ONG en Méditerranée    ici

Ainsi s'affirme le totalitarisme néolibéral mondialisé.

Nécessairement, par la destruction de l'État de droit, le renforcement des machines d'État répressives, et une sousculture commerciale.

Seuls sont identifiables les gouvernement nationaux, ainsi que l'UE : ils font bien partie de la cible, mais n'en sont qu'un petit morceau, font écran.

 (1) Suicide du juge d'instruction Philippe Tran Van lié aux pressions excessives  au travail. Aussi la grève de la faim du juge Georges Domergue.

Lire le billet : On achevé bien les mineurs isolés 19 février 2018 Tokipri.

Lire l'article "Collomb verrouille sa loi sur les migrants" 1 avril 2018. LREM sous management néolibéral. Comme était l'école que regrette Finkelkraut. 

Vaillamment tous les peuples font face aux armées et polices.

Mais la résilience des peuple est leur vie culturelle, la création artistique.

La noblesse de l'humain recouvrira les bassesses mercantiles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.