Le 13 juillet 2016
33 rue Louis Pasteur - Avignon
Toute la programmation : https://blogs.mediapart.fr/joseph-confavreux/blog/070716/le-crieur-et-mediapart-au-festival-davignon
Mercredi 13 juillet à 11h : Peut-on transformer les institutions de l’intérieur ?
Ce nouveau dialogue proposé par La Revue du Crieur et Mediapart dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon sera consacré à la question de savoir s’il est possible de modifier, depuis l’intérieur, des institutions politiques qui alternent secousses ponctuelles et léthargie proche du coma. A quelles conditions peut-on transformer les institutions sans être transformées par elles ? Que ce soit au niveau européen, où la crise nouée autour du Brexit a entraîné maints appels à une refondation démocratique dont on ne voit pas comment elle pourrait advenir depuis Bruxelles, ou à l’échelon municipal, faut-il d’abord conquérir les institutions, en priorité les subvertir, ou bien parvenir à faire les deux à la fois ? Quels enseignements peut-on tirer de l’Espagne où les « marées » de Galice et Catalogne d’un côté, et Podemos de l’autre, tentent d’articuler mobilisation sociale et implication dans les institutions d’une démocratie pourtant contestée ?
Deux invités pour répondre à ces questions et à d’autres :
Eric Piolle. Maire de Grenoble depuis 2014, membre d’Europe Ecologie Les Verts.
Yves Sintomer. Professeur de science politique à l’université Paris 8 et auteur d’une Petite Histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours (La Découverte).