Le 14 juillet 2016
33, rue Louis Pasteur - Avignon
https://blogs.mediapart.fr/joseph-confavreux/blog/070716/le-crieur-et-mediapart-au-festival-davignon
Nous avons de plus en plus souvent l’impression d’être entrés dans une période de post-démocratie où les échéances électorales sont respectées, mais où les libertés publiques sont prêtes à être sacrifiés sur l’autel de la sécurité et où des forces non élues, que ce soit les marchés ou des firmes globales plus puissantes que certains Etats, déterminent le destin des sociétés davantage que les gouvernements.
Comment répondre aux menaces qui pèsent sur la démocratie, non seulement le terrorisme djihadiste, mais aussi la poussée de partis d’extrême-droite, ou le sentiment d’une dépossession croissante des processus de décision populaire ? Faut-il dessiner les contours d’un « populisme de gauche » ? Comment, plus généralement, refaire communauté nationale en acceptant les différences, les divergences et la composante agonistique de la démocratie ?
Des questions posées à :
Christiane Taubira, Garde des Sceaux entre 2012 et janvier 2016, qui vient de publier Murmures à la jeunesse (Philippe Rey).
Chantal Mouffe, qui est professeur de théorie politique à l’Université de Westminster à Londres et proche de Podemos. Elle avait co-écrit avec Ernesto Laclau Hégémonie et stratégie socialiste. Vers une politique démocratique radicale et vientde publier Le Paradoxe démocratique, aux éditions des Beaux-Arts de Paris, et L’illusion du consensus, aux éditions Albin Michel.