Rencontre avec Edwy Plenel à l'Institut du monde arabe

En mars est paru "La Sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie." d'Edwy Plenel. Un titre emprunté à la déclaration, en 1789, du premier maire de Paris : « La publicité est la sauvegarde du peuple ». Retour avec l’auteur sur les combats des journalistes et lanceurs d’alerte face au pouvoir et à ses secrets le jeudi 17 septembre à 19h.

Le dernier livre que vient de faire paraître Edwy Plenel, « La sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie » (éd. La Découverte), est une enquête et une réflexion sur la dimension prophétique de la phrase énoncée le 13 août 1789 par Jean-Sylvain Bailly, qui venait tout juste d’être proclamé maire de la Commune de Paris – ce qui en fait le premier maire de la capitale : « La publicité est la sauvegarde du peuple. »
Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son nom, tout ce qui relève de sa souveraineté. Cette phrase tombée dans l’oubli se trouve ici réhabilitée à la lumière d’un minutieux travail d’investigation. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges du secret, illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique. 

Retrouvez de plus amples explications d'Edwy Plenel ici.

Vous pourrez retrouver cette conférence en direct sur la page facebook de Mediapart.

teaser-palestine-2020-1
De plus, dans le cadre du lancement de l'exposition « Couleurs du monde » à l'Institut du monde arabe qui ouvre le mardi 15 septembre et dont Mediapart a parlé dès mars - date initiale de l'ouverture - nous offrons des places à nos abonnés. Rendez-vous dans l'espace avantages du site. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.