Ric et démocratie participative en débat aux Etats généraux du film documentaire

Samedi 24 août à 14h, autour de la projection de deux documentaires, ce débat réunira Clara Egger co-auteur du Ric expliqué à tous, les deux réalisateurs du film Nous le peuple, et Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

Nous le peuple Nous le peuple
Nous le peuple, réalisé par Claudine Bauries et Patrice Chagnard, suit pendant un an trois groupes de personnes désireuses de réécrire la Constitution pour y être mieux représentées. Les uns sont détenus en prison, les autres élèves d’un lycée et les troisièmes membres d’une association de femmes en banlieue. Ils ne se connaissent pas et se parlent en messages vidéos. Leur découverte d’une réflexion commune, la recherche de compromis acceptables, leur espoir (brutalement douché) d’être entendus et leur réception in extrémis à l’Assemblée nationale, font toute la tension et la portée politique de ce documentaire qui sortira en salle le 18 septembre.

Le second documentaire, un moyen métrage, est signé Dominique Cabrera (dont Corniche Kennedy est sorti en salle début 2017). L’appel de Commercy, a été filmé le 26 et 27 janvier 2019. La réalisatrice s’est rendue à l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes dans la Meuse et a saisi la force et la détermination des quelque 300 personnes présentes. Voir et entendre comment ont été élaborées ces journées, comment fut choisie la mise en scène vidéo de l’appel (à voir sur ce blog d’un abonné de Mediapart), nous amène bien loin de la communication politique mais au cœur de la démocratie.

Autour de la projection de ces deux documentaires, un débat est organisé samedi prochain à Lussas en Ardèche, dans le cadre de la 31e édition des Etats généraux du film documentaire. Edwy Plenel, les réalisateurs de Nous le peuple et Clara Egger, chercheuse associée à l’université de Grenoble et à l’université de Groningue aux Pays, co-auteur avec Raul Magni-Berton de Le RIC, référendum d’initiative citoyenne, expliqué à tous  (sorti en avril dernier aux éditions Fyp) réfléchiront sur l’évolution nécessaire de la démocratie participative.

Tous les renseignements sur les Etats généraux du film documentaire sont ici, et le programme complet .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.