Événement 20 août 2019

Ric et démocratie participative en débat aux Etats généraux du film documentaire

Samedi 24 août à 14h, autour de la projection de deux documentaires, ce débat réunira Clara Egger co-auteur du Ric expliqué à tous, les deux réalisateurs du film Nous le peuple, et Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Date

Le 24 août 2019

Lieu

Débat à 14 h samedi 24 août, salle Scam à Lussas (07170).

Réservation

Tous les renseignements sur les Etats généraux du film documentaire sont ici : http://www.lussasdoc.org/30e_edition_des_etats_generaux_du_film_documentaire,6.html Le programme complet : http://www.lussasdoc.org/medias/festival/pdf/catalogue_2019.pdf


Nous le peuple

Nous le peuple, réalisé par Claudine Bauries et Patrice Chagnard, suit pendant un an trois groupes de personnes désireuses de réécrire la Constitution pour y être mieux représentées. Les uns sont détenus en prison, les autres élèves d’un lycée et les troisièmes membres d’une association de femmes en banlieue. Ils ne se connaissent pas et se parlent en messages vidéos. Leur découverte d’une réflexion commune, la recherche de compromis acceptables, leur espoir (brutalement douché) d’être entendus et leur réception in extrémis à l’Assemblée nationale, font toute la tension et la portée politique de ce documentaire qui sortira en salle le 18 septembre.

Le second documentaire, un moyen métrage, est signé Dominique Cabrera (dont Corniche Kennedy est sorti en salle début 2017). L’appel de Commercy, a été filmé le 26 et 27 janvier 2019. La réalisatrice s’est rendue à l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes dans la Meuse et a saisi la force et la détermination des quelque 300 personnes présentes. Voir et entendre comment ont été élaborées ces journées, comment fut choisie la mise en scène vidéo de l’appel (à voir sur ce blog d’un abonné de Mediapart), nous amène bien loin de la communication politique mais au cœur de la démocratie.

Autour de la projection de ces deux documentaires, un débat est organisé samedi prochain à Lussas en Ardèche, dans le cadre de la 31e édition des Etats généraux du film documentaire. Edwy Plenel, les réalisateurs de Nous le peuple et Clara Egger, chercheuse associée à l’université de Grenoble et à l’université de Groningue aux Pays, co-auteur avec Raul Magni-Berton de Le RIC, référendum d’initiative citoyenne, expliqué à tous  (sorti en avril dernier aux éditions Fyp) réfléchiront sur l’évolution nécessaire de la démocratie participative.

Tous les renseignements sur les Etats généraux du film documentaire sont ici, et le programme complet .

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Logement
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — France
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon