Billet de blog 24 janv. 2017

[Vidéos] Conférence-débat: «Pas de sécurité sans libertés»

Retrouvez les vidéos des tables rondes de la conférence "Pas de sécurité sans libertés", organisée le 17 janvier 2017 au théâtre DEJAZET, par le Club Droits, Justice et Sécurités, en partenariat avec Mediapart. Avec Edwy Plenel, Matthieu Boissavy, Paul Cassia, William Bourdon, Damien Carême, Vanessa Codaccioni, Pierre Joxe, Geneviève Jacques, Patrick Weil, Christine Lazerges, Jean-Louis Bianco.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

«Pas de sécurité sans libertés», nous en sommes persuadés au Club Droits, Justice et Sécurités même si nous sommes à contrecourant de l’échiquier politique. Dans une société démocratique, loin de s’opposer, sécurité et libertés marchent ensemble: il n’y a pas de sécurité sans libertés et il n’y a pas de libertés sans sécurité.

1/ État d’urgence

«Pas de sécurité sans libertés» : État d’urgence © DJS
  • Paul Cassia, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
  • Vanessa Codaccioni, maître de conférences en science politique (Université Paris 8)
  • William Bourdon, avocat au Barreau de Paris
  • Table ronde animée par Edwy Plenel

Si l’état d’urgence a un sens, il ne doit pas devenir l’Etat normal. Tout le monde comprend qu’il y a des mesures urgentes à prendre contre la Terreur mais seulement pour rétablir aussitôt l’Etat de droit. Rappelons-nous Benjamin Franklin : «Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux».

2/ Immigration et citoyenneté

«Pas de sécurité sans libertés» : Immigration et citoyenneté © DJS
  • Damien Carême, maire de Grande Synthe
  • Geneviève Jacques, présidente de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués)
  • Patrick Weil, directeur de recherches au CNRS
  • Pierre Joxe, avocat au Barreau de Paris
  • Table ronde animée par Edwy Plenel

Un État démocratique doit assurer la sécurité de son territoire mais cela ne se fait pas au prix de l’oubli de ce qui le fonde : la diversité de sa population, l’accueil, la liberté de circulation en Europe, la dignité de l’étranger, les devoirs que l’on doit à la simple humanité. Considérer les migrants et les réfugiés en France seulement comme une menace pour notre sécurité publique et économique c’est abdiquer notre responsabilité de peuple libre engagé par les conventions internationales.

3/ Laïcité

«Pas de sécurité sans libertés» : Laïcité © DJS
  • Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité
  • Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
  • Valentine Zuber, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, titulaire de la chaire «Religions et relations internationales»
  • Table ronde animée par Edwy Plenel

Si la laïcité constitutive de notre histoire démocratique mérite d’être défendue et assurée, elle ne peut servir de voile à l’exclusion. Elle est l’outil de la liberté de conscience, de la liberté de vivre ensemble dans le respect de nos différences. La laïcité est l’ouverture d’un peuple libre sûr de ce qu’il est et de ce qu’il porte et non le repli et la fermeture sur des « valeurs » d’intolérance.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois