Billet de blog 30 juin 2017

Le printemps du Maitron: dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka, Edwy Plenel

Le 22 mars 2017, une journée consacrée au Maitron se déroulait dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka et Edwy Plenel, animé par Julie Clarini

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart
Le printemps du Maitron © Mediapart

Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, œuvre aussi monumentale que collective, a été initié en 1955, il y a plus de soixante ans, par Jean Maitron (1910-1987), pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France. Elle a été poursuivie par Claude Pennetier, puis Claude Pennetier et Paul Boulland, pour la jeune génération d’historiens.

Depuis 1964, plus de 170 000 biographies de militantes et de militants, autant de vies d’engagements qui ont fait l’histoire, ont été publiées et sorties de l’ombre, au fil de 79 volumes et productions, françaises et internationales, et aujourd’hui grâce au site Maitron-en-ligne. Avec la parution, en novembre dernier, du douzième et dernier tome consacré à la période 1940-1968, le Maitron, édité par les Éditions de l’Atelier (anciennement Éditions ouvrières), voit aujourd’hui l’aboutissement de son chantier 1789-1968.

Mais le printemps signale la renaissance du grand œuvre du Maitron, son nouvel élan. Un an avant le 50e anniversaire de mai 1968, le 22 mars, date du premier événement du mouvement de Mai-Juin, le Maitron anticipait sur les débats historiques et sociologiques qui prendront forme et force dans les mois à venir. Cet événement invitait aussi chacun et chacune, le temps d’une après-midi et d’une soirée, en compagnie de seize invités, historiennes et historiens de renom, à relier les vies, les gestes et les engagements passés à ceux du présent. 

En occupant le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, mis à disposition par le Recteur de Paris, c’est aussi l’ambition pédagogique et citoyenne du Maitron, à tous les niveaux de l’éducation, qui était soulignée.

Cet événement était organisé par les Editions de l'Atelier et l'Association des Amis du Maitron, avec le soutien du CNRS, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, le Fonds Jean-Jacques et Renée Aisenmann, La Fondation Jean Jaurès, la Fondation Gabriel Péri, le Magazine L'Histoire, le site d'information Mediapart, la Ligue des Droits de l'Homme et le journal l'Humanité.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak