Le printemps du Maitron: dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka, Edwy Plenel

Le 22 mars 2017, une journée consacrée au Maitron se déroulait dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Dialogue avec Patrick Boucheron, Ivan Jablonka et Edwy Plenel, animé par Julie Clarini

Le printemps du Maitron © Mediapart

Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, œuvre aussi monumentale que collective, a été initié en 1955, il y a plus de soixante ans, par Jean Maitron (1910-1987), pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France. Elle a été poursuivie par Claude Pennetier, puis Claude Pennetier et Paul Boulland, pour la jeune génération d’historiens.

Depuis 1964, plus de 170 000 biographies de militantes et de militants, autant de vies d’engagements qui ont fait l’histoire, ont été publiées et sorties de l’ombre, au fil de 79 volumes et productions, françaises et internationales, et aujourd’hui grâce au site Maitron-en-ligne. Avec la parution, en novembre dernier, du douzième et dernier tome consacré à la période 1940-1968, le Maitron, édité par les Éditions de l’Atelier (anciennement Éditions ouvrières), voit aujourd’hui l’aboutissement de son chantier 1789-1968.

Mais le printemps signale la renaissance du grand œuvre du Maitron, son nouvel élan. Un an avant le 50e anniversaire de mai 1968, le 22 mars, date du premier événement du mouvement de Mai-Juin, le Maitron anticipait sur les débats historiques et sociologiques qui prendront forme et force dans les mois à venir. Cet événement invitait aussi chacun et chacune, le temps d’une après-midi et d’une soirée, en compagnie de seize invités, historiennes et historiens de renom, à relier les vies, les gestes et les engagements passés à ceux du présent. 

En occupant le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, mis à disposition par le Recteur de Paris, c’est aussi l’ambition pédagogique et citoyenne du Maitron, à tous les niveaux de l’éducation, qui était soulignée.

Cet événement était organisé par les Editions de l'Atelier et l'Association des Amis du Maitron, avec le soutien du CNRS, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, le Fonds Jean-Jacques et Renée Aisenmann, La Fondation Jean Jaurès, la Fondation Gabriel Péri, le Magazine L'Histoire, le site d'information Mediapart, la Ligue des Droits de l'Homme et le journal l'Humanité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.