Événement 28 sept. 2022

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Journalisme et démocratie locale : rendez-vous à Saint-Étienne le 11 octobre

Depuis plus d’un mois maintenant, les révélations de Mediapart sur l’affaire du chantage de Saint-Étienne secoue la ville et sa métropole. Pour répondre à toutes les interrogations sur le rôle du journalisme dans le dévoilement des abus de pouvoir, Mediapart a décidé d’organiser une soirée spéciale, en partenariat avec plusieurs titres de presse locaux le mardi 11 octobre, au cinéma Le Méliès de Saint-Étienne. 

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Date

Du 10 octobre 2022 au 10 octobre 2022

Lieu

Cinéma le Méliès Saint-François – 8 rue de la Vaise, 42000 Saint-Etienne – www.lemelies.com

Réservation

Séance «Media Crash» à 18h : tarifs habituels du cinéma https://www.lemelies.com/-Informations-pratiques- Soirée-débat à 20h : Entrée libre dans la limite des places disponibles


Journalisme et démocratie locale : comment les journalistes travaillent-ils à une échelle locale et nationale, avec quelles méthodes ? À quelles difficultés font-ils face ?
 
Une soirée-débat organisée par Mediapart avec les médias locaux If Saint-Étienne, Le Progrès, France Bleu, TL7 et Activ Radio
 
Mardi 11 octobre 2022 à partir de 20h au Cinéma Le Méliès Saint-François à Saint-Étienne

Le programme :

18h - diffusion du documentaire «Media Crash » - tarifs habituels du cinéma 

20h - Les journalistes de Mediapart et de médias locaux répondront à toutes vos questions - entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Introduction : Edwy Plenel, Président de Mediapart

1ere table ronde : retour sur l’affaire de Saint-Étienne

Avec :

  • Véronique Narboux, rédactrice en chef à France Bleu
  • Paul Satis, présentateur à France 3 Rhône Alpes
  • Clémence Dubois-Texereau, rédactrice en chef d’Activ Radio
  • Antton Rouget, journaliste à Mediapart

Le 26 août dernier Mediapart révélait comment l’entourage du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique. 

Depuis le début de l’affaire, le maire s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste. 

Depuis nos révélations, les Stéphanois sont estomaqués par ce complot monté sur fond d'homophobie, d'argent public et de rivalités locales. 

2e table ronde : L’investigation en région 
Animation : Edwy Plenel, Mediapart

Avec :

  • Une journaliste du Progrès 
  • Julie Tadduni, journaliste à If Saint-Etienne
  • Anthony Verpillon, journaliste à TL7
  • Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani
Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost