Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 27 septembre 2010

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Fraternité ?

La votation suisse de dimanche dernier sur la 4e révision de la LACI -avec des bouts de Twitter dedans.

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La votation suisse de dimanche dernier sur la 4e révision de la LACI -avec des bouts de Twitter dedans.

"Comme chaque jour pair, nous avons voté." @Croulants, fataliste, explique à @rtlgrandest les raisons d'une prise de bec politico-culinaire d'une poignée de twittos helvétiques. "Et vous, comment les aimez-vous, vos röstis ?" "Indigestes" répond @mariebender.

Il est vrai que la votation sur la 4e révision de l'assurance chômage a quelque peu creusé la faille qui sépare la Suisse romande de la Suisse alémanique, faille communément appelée "Röstigraben:" "Le Röstigraben c'est comme la faille de San Andreas, on sait qu'un jour il y aura une cassure, mais on ne sait pas quand" lance @mariebender avant d'ajouter: "Je me sens aussi proche d'un Zurichois que d'un Papou."

Mais de quoi parle-t-on ? Visuellement cela donne ceci:


C'est très schématique. Les rouges (les Romands) ont voté contre la révision de la LACI. Les verts (les Alémaniques) pour. "Si ils avaient mis du bleu à la place du vert on aurait pu voir la Suisse en 3D" remarque avec son oeil de plasticienne @hyperlaxe. Pour oublier une réalité par trop prosaïque ? Car ce clivage, le plus important depuis 2004 -ce n'est pas si vieux- rappelle le constat issu de certaines initiatives portant sur le traitement des étrangers (cf. ce dessin de Herrmann : http://yfrog.com/n4okwij).

Toutefois, dans le cas de la LACI, ce paradoxe n'en est pas un. Il s'agissait "d´assainir les finances de l´assurance chômage -dont la dette atteint 7 milliards de francs, soit 5,3 milliards d´euro. Rien de plus "logique" donc que les cantons les moins touchés par le chômage "sanctionnent" ceux qui le sont le plus. Par exemple, le canton le moins touché -avec Uri- par le chômage, Appenzell Innerrhoden -taux de chômage 1,6% en mars 2010- est aussi celui qui a voté le plus fortement (à 72 %) pour la révision. A l'inverse, le Jura, et son taux de chômage à 5,6% a emporté seulement 20% des suffrages en faveur de la révision.

Et concrètement ? Concrètement, nous apprend-on sur le site Alsace.fr, "Les Suisses ont accepté ce dimanche par référendum une loi prévoyant une augmentation des cotisations pour l´assurance chômage ainsi qu´une réduction des prestations pour les chômeurs." Surtout les jeunes et les plus âgés. "Il faut être suisse pour voter comme ça." ironise une @mariebender très en forme. En effet, passant au-dessus du Röstigraben, @bonpourtonpoil assène: "faut arrêter d'accuser toujours le rösti, les Suisses ont unanimement voté égocentrique."

Alors, les Suisses, de fieffés égoïstes ? @Heraclite propose : "Et si les Romands défilaient avec la France le 02 octobre ?", mais le PLR Christian Lüscher prévient: "Il existe en Suisse romande une contamination française qui influence le vote des Romands."

Une contamination ? Le mot est fort. Mais contamination de quoi ? De la fraternité ? Un mot qui, en France aussi, en prend pour son grade.

(Merci à Christophe, qui m'a soufflé cette idée)

Prolonger:

Le dossier du Temps : http://bit.ly/9kzCg4

Le dessin de Chapatte : http://bit.ly/9PUw8O

L'édito du Courrier :http://bit.ly/bbIQta

Retour sur les «Röstigraben» : http://bit.ly/bsdD7M

L'article de L'alsace.fr : http://bit.ly/caOdcs

L'article 'Röstigraben' de Wikipedia :http://bit.ly/ccFCsR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.