Billet de blog 4 juin 2011

anne gervais

Abonné·e de Mediapart

Lutte contre la peste: CPOM avec l’ASR, plan biennal 1630-1631

anne gervais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) conclut avec l’Agence de la Sérénissime République (ASR), identifie les projets pouvant bénéficier d’un financement au titre du Fonds d’Intervention contre la Peste Noire (FIPN).

Illustration 1

Evaluation des besoins sanitaires et axes stratégiques : Les investissements sanitaires pour l’épidémie de 1630 devraient être moins importants que pour celle de 1575

1/ les habitants sont moins nombreux : Les retombées démographiques positives de la précédente peste (1575 : 50 000 décès) rendent possibles des mutualisations et le regroupement des petites structures, le bassin de population étant moindre.

2/ des investissements immobiliers ont été réalisés en1575-1577. Les lazarets devraient bénéficier d’une simple mise aux normes en favorisant les partenariats public-privé.

3/ Il est possible de s’appuyer sur les projets ayant déjà abouti favorablement en 1577 : construction de l’église du Redentore (A Palladio).

Illustration 2

En s’appuyant sur cette expérience l’ASR devrait donc promouvoir une construction du même type. Pour permettre une concurrence dynamisante, il serait souhaitable de consacrer cette fois le lieu de culte non pas au Rédempteur mais à la Vierge Marie (VM). L’architecte précédent n’étant plus disponible, il est nécessaire d’initier un nouvel appel d’offres.

Sont exclus du CPOM les projets fragiles, à l’efficience discutable car non évaluables. Ainsi comme en 1577, les projets de recherche fondamentale destinés à identifier un éventuel agent causal à la peste, ne peuvent être retenus puisque soutenu par aucune expérience préliminaire et dont l’évaluation des bénéfices ne pourraient être accomplie que sur une période d’observation de plusieurs dizaines d’années. L'ASR n'a pas vocation a financer des projets sans limitation de durée et inévaluables.

Résultats obtenus auregard du CPOM 1630 conclu avec l’ASR :

Avec 100 000 décès,la peste de 1630 a été deux fois plus virulente qu’en 1577. L'église de La Salute, consacrée à la VM a pu être édifiée avec des retombées économiques importantes (fête votive annuelle).

Illustration 3

Avec le traitement de deux fois plus de morts sans que l’ASR n’ait à débloquer de fonds nouveaux (utilisation des lazarets précédents,contractualisation des détenus en fin de peine pour traiter les cadavres) il est possible de conclure à une baisse des coûts-par-décès de moitié, le plan a donc été d’une efficience majeure.

Par ailleurs il a été possible d’obtenir une nette diminution de frais de personnels (un agent public sur deux ayant péri au cours de cette peste).

Le CPOM 1630 conclu avec l’ASR dans le cadre du FIPN est donc un total succès et sera reconduit dès la prochaine épidémie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.