Visage-Paysage
Une introduction,
La rencontre a eu lieu en 2010 dans une rame de métro, à la station du Louvre. « Vous êtes belle ! », lui a-t-elle dit la première. S’en est suivie une conversation en français, puis en polonais. Elles passaient d’une langue à l’autre sans s’en rendre compte, comme si la même chose continuait à se dire entre elles. Plus rien n’existait autour, pas même l’homme au chapeau qui les écoutait. Et puis l’homme au chapeau a pris part à la conversation : ce qui était un monde à deux est devenu un monde à trois, à plusieurs même, avec les passagers autour qui écoutaient eux aussi.
Après un trajet sans durée, il a fallu descendre de la rame, avec tout de même une promesse : « si vous voulez voir ce que fait ma femme, cherchez « Les Éditions La couleur de tes yeux » ». Quelques semaines plus tard, ils étaient tous les trois dans le jardin de l’homme au chapeau et de la femme aux aquarelles, pour poursuivre leur conversation. C’est là une rencontre comme il s’en produit partout sur terre depuis que l’être humain marche.
À ce jour, l’homme au chapeau, Patrick Croix, et Claire Clouet, s’accordent : "Visage-Paysage" est l'expression la plus appropriée pour définir l'être humain, tel qu’il est dans son passé, son présent et son devenir. Tel qu’il reconnaît un autre être humain, tel qu’il est toujours plus qu’un individu. Depuis que l’homme est en marche, le Visage-Paysage se transforme à chacune de ses foulées. En 2019, ce concept prend forme sur le papier, et toujours au quotidien dans des rencontres imprévues avec des femmes et des hommes qui ne s'attendaient pas à être emmenés dans cette idée d'être au monde.
Claire Clouet
Ce qui importe, est, que cette notion de Visage-Paysage puisse être partagée oralement au quotidien. La partager avec son style, avec ce que nous sommes. Ce n'est pas ici une leçon à donner où un devoir à accomplir, c'est construire par le langage une communauté humaine digne de ce nom.
Quelle que soit la personne, son âge, sa structure physique et psychique, quels que soient ses origines, la pigmentation de sa peau, sa langue, son accent, son histoire, sa filiation, son passé, son présent et son devenir, chaque visage est un Visage-Paysage à découvrir, et ceci d'une manière réflexive, pour la construction de la communauté telle que nous la souhaitons, humaine.
Hier encore dans la rue, très enrhumé; je demande un mouchoir à un groupe de jeunes gens (femmes et hommes), ils viennent de tous horizons et forment par leurs diversités une Unité, sous le prisme d'une goute d'eau, ils sont Un-arc-en-ciel. Après les avoir remerciés, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous avez de beaux Visage-Paysage !» . Intrigués ils me demandent ce que cela veut dire ? En réponse, je leur conte l'histoire du Grand-père et l'enfant, ( ... voire et nommer la couleur de nos yeux, pour être présent au monde, à cet instant même). Une notion à laquelle ils adhérent spontanément. Dans un deuxième temps, je leur décris ce qu'est un Visage-Paysage. Ils s'y reconnaissent, ils en sont convaincus et heureux. L'Arc-en-ciel en saisit le sens et son enjeu, " merci, nous le transmettrons, merci". L'arc-en-ciel s'éloigne, s'évapore couleur pastel, poursuit son chemin et réapparaît encore plus éblouissant à d'autres regards, illumine et révèle l'humanité.
Quelle est la couleur de nos yeux ?
Le grand-père et l'enfant.
Ce jour, leur est apparu, une nouvelle notion : "La couleur de tes yeux"
Le grand-père et sa petite fille de huit ans vont faire quelques achats au marché.
Quelques semaines auparavant, ils se sont posé cette curieuse question:
Que peut-être la beauté intérieure ?
L'enfant y répond tout simplement :
c'est dire bonjour, merci, au revoir et regarder la personne.
tu as raison, il n'y a rien à ajouter.
Le grand-père et l'enfant choisissent quelques ingrédients pour leur déjeuner et se dirigent vers la vendeuse pour régler leurs achats.
Mais avant de partir l'enfant lance son :
au revoir Madame !
La femme, déjà happée par le client suivant n'entend pas l'enfant.
au revoir madame! insiste la jeune fille en tapant du pied sur le sol.
La vendeuse n'entend toujours pas.
Déterminé, l'enfant s'approche du visage de la femme, et...
Madame quelle est la couleur de tes yeux ?
Surprise, la femme arrête tout, et se tourne vers l'enfant.
Je crois qu'ils sont bleus !
Oui, des yeux d'amoureux!, et les miens ?
Ils sont marron !
Oui, couleur de cochon.
Et l'enfant ajoute...
Maintenant que nous connaissons la couleur de nos yeux, et que nous les avons nommés, on peut se dire bonjour et au revoir, parce qu'à cet instant même, nous sommes présents au monde.
Comme Tierno Bokar et Amadou Hampâté Bâ un homme est une bibliothèque.
La transmission orale est fondamentale pour le devenir de l'humanité.
Ainsi je raconte ce conte presque chaque jour. Que ce soit à la terrasse d'un café, dans le train, dans l'avion dans le métro, j'observe si les personnes me semblent disponibles, je commence ainsi : est-ce que je peux vous poser une question ? (il n'y a jamais de refus)....connaissez-vous la couleur des yeux des uns et des autres et ceux de vos amis ?
Puis je conte l'histoire, chaque personne en saisit le sens; en est heureuse "c'est vrai ...".
Chacun pourra transmettre à son tour, à sa manière avec son style et avec ce qu'il est ,tout simplement
C'est ici, prendre le risque de la rencontre et d'y donner un avenir.
Louis Korwin © Les Éditions la Couleur de tes Yeux. Mai 2019.
Vous pouvez dans la mesure où cela fait sens pour vous, vous approprier ses deux textes, les copier et les partager de personne à personne, mais jamais par voie informatique cela y perdrait tout son sens. Bonne découverte, bonne aventure en prenant le risque de partager un regard, une rencontre.
Patrick Croix.