Billet de blog 4 février 2011

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

L’Islam et les valeurs Occidentales des lumières

La redécouverte des vertus laïques en politique est un phénomène nouveau dans les pays musulmans Arabes contemporain.

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La redécouverte des vertus laïques en politique est un phénomène nouveau dans les pays musulmans Arabes contemporain.

Le colonisateur Chrétien qui justifiait l'aliénation culturelle du colonisé au nom des valeurs universelles du respect des individus a complètement déconsidéré les valeurs de laïcité, de démocratie aux yeux des colonisés.

La décolonisation a permis à des pouvoirs autoritaires et prédateurs de mettre en place des régimes refusant de se réclamer de ces valeurs en s'appuyant sur les valeurs traditionnelles de l'islam qui ne sont ni laïques ni démocratiques au sens moderne. Ces régimes depuis 30 ans ont démontré leur inefficacité à développer leur pays économiquement et socialement. Ils ont progressivement mis en place des oligarchies prédatrices pillant les pays avec la bénédiction des occidentaux au nom des ces valeurs économiques ultralibérales, peu exigeantes sur la justice sociale.

Le réveil Tunisien d'un cauchemar politique devenu caricatural, bouscule cette contradiction et les intellectuels de ce pays découvrent le caractère universel des valeurs portées par l'Occident sur le respect politique que l'on doit aux humains.

L'Occident emmêlé dans ses contradictions libérales et démocratiques n'a bien sûr rien vu venir.

Les Islamistes radicaux qui se définissent par leur opposition frontale aux valeurs libérales de l'Occident commencent à essuyer quelques échecs. Les musulmans modérés qui sont nombreux apprécient modérément la violence de leur combat et sa barbarie. Les guerres civiles en Algérie, la théocratie iranienne répressive et peu efficace font douter nombre d'entre eux de la nécessité est de leur prise de pouvoir pour la mise en place d'une république islamique.

L'exemple de la Turquie fait réfléchir nombre d'entre eux qui voient dans le parti religieux actuellement au pouvoir une situation analogue à celle qu'on a connue en Europe avec les démocrates-chrétiens et qui s'était avérée efficace.

L'histoire qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux si rapidement rend toute prévision à court terme difficile.

Il se pourrait cependant que cette poussée laïque dans le monde musulman soit la marque d'un réveil de l'Islam qui remette sa culture dans le courant de l'histoire, à l'opposé de ses crispations violentes et archaïques qui la contraignait à l'immobilisme.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.