L’islam, depuis son origine est en concurrence avec les autres formes du monothéisme judéo-chrétien, d’une certaine façon il est même né ainsi. Luttes idéologiques, politiques, militaires
…
n’ont jamais vraiment cessé pendant treize siècles. Aujourd’hui encore, ces luttes font rage: Al-Qaïda, la Palestine, le voile islamique. Notre pays n’en est nullement épargné. Il s’y est développé une islamophobie plus ou moins avouée teintée souvent d’un racisme nauséabond.
Cette situation crée un climat d’incompréhension envers la communauté musulmane française, obligée ainsi d’endosser, malgré elle, les excès des extrémistes religieux.
Dans cette édition nous aimerions apporter un regard croisé par des musulmans et des non musulmans sur l’islam et l’Occident à travers des sujets d’actualité. Cette mise en perspective nous semble utile pour mieux cerner les vrais problèmes et les fausses querelles dans un débat respectueux des points de vue.
Cette édition se veut ouverte, les sujets sont vastes et nombreux, nous accueillerons avec plaisir les contributions qui s’inscrivent dans la ligne que nous venons de définir.
La religion en général et l’islam en particulier, longtemps négligés, j’ai voulu étudier les échanges entre la civilisation musulmane et l’Europe, (...) Après le 11 sept. 2001 l’islam était perçu comme «l’Autre», l’ennemi dans toute son altérité.(...) Je voulais montrer qu’il faisait également partie intégrante de l’histoire et de l’actualité de l’Europe. J.G.
La domination coloniale sur le monde musulman ne se fait pas sans heurts et de nombreuses personnalités émergent pour lutter contre l'oppression. Voici un rapide tour d'horizon.
Les colonisateurs européens butèrent face à une religion qui se veut universelle, l'Islam. Ce dernier joue en effet un rôle fondamental dans bon nombre de colonies et devient un vecteur de l'indépendance.
Six mois après l’attentat antisémite de Pittsburgh,[une semaine après l’attentat de Christ Church] [& l’incendie récent d’une mosquée californienne], les Juifs américains sont à nouveau touchés par la violence anti-sémite du suprémacisme blanc. (UJFP) - C’est mon prof de philosophie* qui me rappelait un jour: vous entendez dire [du mal] du Juif, tendez l’oreille, on parle de vous! Frantz Fanon.
Quand vous sur-entendez dire, du Musulman, ou de son assourdissant simulacre [même plus sublim’inhalé] sous les ISMES qu’On lui défère, tendez l’oreille, on parle de vous, cabotinant d’un antisémitisme à l’autre au pile ou face de la même médaille. E’M.C.
Croyants, si vous convenez d’une dette à terme fixé, mettez-la par écrit. Que l’inscrive parmi vous un scribe en toute équité; qu’il ne se refuse pas à l’écrire selon ce que Dieu* lui a appris; qu’il écrive donc sous la dictée du débiteur (...) qu’il ne rabatte rien sur la somme. J.B Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, petite ou grande. M.H. (...) Coran, La Vache, 282.
L’esclavage par [rapt], par condamnation judiciaire, pour dettes, l’exposition ou la vente d’enfants, même la vente volontaire de soi-même- toutes ces pratiques ont été interdites, ou réputées nulles et non avenues devant un tribunal. [islamique]*De même pour les autres formes de péonage menaçant les paysans pauvres du Moyen Orient depuis l’aube de l’histoire écrite. D. Graeber.
De plus pendant l’essentiel du Moyen-Âge, l’Islam n’a pas été seulement le cœur de la civilisation occidentale; c’était aussi son aile marchante, qui avançait en Inde, s’étendait en Afrique et en Europe, envoyait des missionnaires et gagnait des convertis par-delà l’océan indien. David Graeber.
Pendant l’essentiel du M-Âge, le centre nerveux de l’économie mondiale, la source de ses innovations financières les plus spectaculaires, n’a été ni la Chine ni l’Inde, mais l’Occident, ce qui, du point de vue du reste du monde, signifiait le monde musulman. Pendant la quasi- totalité de cette période, la chrétienté logée dans l’empire déclinant de Byzance (...) fut pratiquement insignifiante.