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L'islam et l'Occident

3 rédacteurs

À propos de l'édition

L’islam, depuis son origine est en concurrence avec les autres formes du monothéisme judéo-chrétien, d’une certaine façon il est même né ainsi. Luttes idéologiques, politiques, militaires

n’ont jamais vraiment cessé pendant treize siècles. Aujourd’hui encore, ces luttes font rage: Al-Qaïda, la Palestine, le voile islamique. Notre pays n’en est nullement épargné. Il s’y est développé une islamophobie plus ou moins avouée teintée souvent d’un racisme nauséabond.

Cette situation crée un climat d’incompréhension envers la communauté musulmane française, obligée ainsi d’endosser, malgré elle, les excès des extrémistes religieux.

Dans cette édition nous aimerions apporter un regard croisé par des musulmans et des non musulmans sur l’islam et l’Occident à travers des sujets d’actualité. Cette mise en perspective nous semble utile pour mieux cerner les vrais problèmes et les fausses querelles dans un débat respectueux des points de vue.

Cette édition se veut ouverte, les sujets sont vastes et nombreux, nous accueillerons avec plaisir les contributions qui s’inscrivent dans la ligne que nous venons de définir.

  • Édition L'islam et l'Occident

    LA FORGERIE DE "L'INVASION ARABE"

    Par | 3 recommandés
    1853, Recherche sur les origines des migrations des principales tribus de l'Afrique septentrionale, Carette lance le thème des invasions Arabes du XIe siècle. L'antithèse de l'Arabe et du Kabyle devient lieu commun en 1845, note J.Berque (Annales,1956, n.3). La thèse de l'antagonisme Nomade-Sédentaire, Arabe-Berbère apparaît dès le début de la colonisation. Trad. 1863, des Prolégomènes. Aubaine..!
  • Édition L'islam et l'Occident

    LE MYTHE DE L' "INVASION ARABE"

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    "Les Berbères formant la masse de la population, leur langue étant celle de toutes les parties du pays, à l'exception des grandes villes. Ainsi la langue arabe s'y trouve submergée sous les flots de cet idiome barbare, ce jargon parlé par les Berbères." C-A Julien. Si les Arabes_d'Orient furent ces conquérants refoulant les Berbères, comment la langue arabe peut-elle être "submergée"? Yves Lacoste
  • Édition L'islam et l'Occident

    AL-FÂRÂBÎ À L'HEUR DE SA "POLITIQUE"

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    À l'inverse du Sage de Platon qui doit redescendre de la contemplation des intelligibles pour s'occuper des affaires publiques, le Sage de Fârâbî doit s'unir aux êtres spirituels; sa fonction principale est même d'entraîner les citoyens vers ce but, parce que de cette union dépend la félicité absolue. La Cité idéale entrevue par Fârâbî est plutôt celle des "saints des derniers jours" H. Corbin
  • Édition L'islam et l'Occident

    AL-FÂRÂBÎ OU LA "CITÉ PARFAITE"

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Sa théorie de la "Cité parfaite" porte une empreinte grecque par son inspiration platonicienne, mais elle répond aux aspirations_d'un philosophe de l'Islam. Sa "politique" repose sur l'ensemble de sa psycho- cosmologie; elle en est inséparable. Sa notion de la "Cité parfaite" embrasse toute la terre habitée par les hommes, l'oikouméné. Elle n'est pas un programme "politique" actuel. Corbin.
  • Portfolio Édition L'islam et l'Occident

    L'ATARAXIE EN BICYCLETTE

    Par | 4 recommandés
    Troïka traversant purée de pois depuis un certain brou de roux, substitutif de prééminence, intriguée aux enfonçures d'un mythe de haute tente, à quoi "nous" chinoisons toujours, diversiels cheminants au cœur parfois escamoté de surdité jusqu'à_ce _Soudain d'Âme! Levantielle triade, l'ataraxie en bicyclette, sourire sol-fiable à_gomme arabique, Loi mâchée. Foi à ce sauf zéphyr d'enfance. E'M.C.
  • Édition L'islam et l'Occident

    "L'ISLAM EN EUROPE"

    Par | 2 commentaires | 6 recommandés
    L'assimilation systématique du christianisme et de la modernité à l'Europe a fait oublier -ou même réfuter- tout ce que l'Islam a pu apporter à celle-ci. (p.22), L'islam n'a jamais été l'Autre, l'Orient, de l'Europe, mais une composante des Européens, partie intégrante non seulement de notre passé, mais aussi de notre présent, Méditerranée, Balkans...Russie. (103). Goody, L'islam en Europe, 2004.
  • Portfolio Édition L'islam et l'Occident

    VISAGE(s) - VOIE(s)

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    Être à l'intérieur de soi-même, c'est en être sorti. Cela veut dire être absent à soi-même et présent à la vérité. 'Attar. Dieu a laissé un je ne sais quoi de Lui au cœur du Croyant. L'être généreux ne souhaite pas à autrui de devenir semblable à lui, mais d'être meilleur que lui. Shibli. Scand'Art ! Ô toi j'Ève, touffus Nu, à l'araire d'un rêve, de quel état d'entrelacs me dois-tu Visage(s)? EMC.
  • Édition L'islam et l'Occident

    AL-FARÂBÎ LE PREMIER GRAND PHILOSOPHE MUSICIEN

    Par | 12 commentaires | 4 recommandés
    Al-Fârâbî, Wasij, Transoxiane 259/832 (un an avant le décès d'al-Kindî) mort à Damas, 339/950, le premier grand philosophe musulman. Émérite exécutant, il laisse un grand Livre "sur la musique" attestant ses connaissances mathématiques, et qui est sans doute l'exposé le plus important de la théorie musicale au Moyen Âge. Henri Corbin.
  • Portfolio Édition L'islam et l'Occident

    À SOFFITO DE SUFFISANCE

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Focus sur la source andalouse d'une coiffe de savoir, consacrant un haut degré de connaissance, cardinal carré noir, référant à l'insupérabilité du Livre Saint par la révérencieuse observance (entre autres) du verset 76 de la sourate 12: نرفع درجات من نشاء و فوق كل ذي علم عالم - [Nous élevons en degré qui Nous voulons. Lui, Savant au-dessus de tout possesseur de science.] E'M.C.
  • Portfolio Édition L'islam et l'Occident

    AU CŒUR DU NECTAR

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    Quand le cœur culmine l'excellence n'exténue que l'irrésolu; adossons notre passion à cette parole arabe: العلم لا يعطك بعده إلا إذا أعطيته كلك, La science ne cède quelque partie d'elle que si l'on consent s'y vouer tout entier; à la connaissance, gastéropode à son fouir au cœur du nectar, muezzin au col ductile, "Hiéroglyphe de la Vérité, (la) girafe "de" Fourier broutant canopée divine. E'M.C.