Billet de blog 25 juillet 2010

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Islamophobie

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'islamophobie est une pathologie sociale qui s'est beaucoup développée en occident et particulièrement en France. Les causes en sont nombreuses , cette intolérance alimente à droite un populisme souvent insupportable et à gauche produit des condamnations et amalgames sans nuances.

Il faut regarder la situation sans hypocrisie si l'on veut enrayer ce mal et accélérer l'intégration des musulmans de France.

1. La France, pays de tradition chrétienne, est traditionnellement intolérante vis-à-vis des autres religions et surtout celles qui lui ressemblent. L'islam fille cadette du christianisme, tout aussi intolérante, a fait dans le passé l'objet de nombreuses guerres. On retrouve cette intolérance idéologique dans de nombreux domaines : hostilité à l'entrée de la Turquie dans l'Europe ...condamnations sans nuances du port du voile et de l'Islam dans la foulée ...Ici on a oublié de rappeler que la tradition musulmane était beaucoup plus favorable aux femmes que la tradition chrétienne.

2. Le terrorisme islamiste est la deuxième composante de notre islamophobie. Le récit quotidien de ces violences aveugles dirigées contre des innocents au nom d'une religion, est insuportable, alors qu'il sert à rendre légitime des combats politiques. Cette utilisation politique de la religion est parfaitement choquante et doit être dénoncée avec la plus extrême vigueur. Il faut aussi rappeler que l'islam et le Coran condamnent sans appel ce type de violence, rappeler aussi que certains de ces combats sont politiquement légitimes même si les moyens employés sont condamnables.

3. La troisième composante est liée à la mauvaise intégration d'une bonne partie de la communauté musulmane française issue de l'immigration. La crise économique, l'absence de volonté politique, l'islamophobie diffuse, les carences du système éducatif, ont conduit les nouvelles générations musulmanes à vivre sans espoir, dans des ghettos tenus par des bandes organisées plus ou moins criminelles. Les violences qui se développent dans les quartiers, offrent au discours populiste d'inépuisables arguments sécuritaires.

4. Enfin les accusations d'antisémitisme que profèrent facilement les associations juives de France à l'endroit des réactions des musulmans choqués par les excès et les exactions subies par les palestiniens. entretiennent un climat raciste nauséeux.

Dans ces conditions la droite au pouvoir stigmatise et réprime, renvoie à plus tard le plan banlieues. Préfets super flics, lois de plus en plus répressives, prisons surchargées on voit progressivement se mettre en place une ghettoïsation à l'américaine faite pour durer.

Dans ce contexte on est étonné de voir la communauté musulmane française rester majoritairement modérée échappant aux sirènes de l'extrémisme.

Jusqu'à quand ?

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.