Billet de blog 6 décembre 2023

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Une BD sur l’émancipation des jeunes via le logiciel libre

Un livre pour les enfants et jeunes ados qui pourrait bien leur transmettre le plaisir de bricoler. Un livre sur l'informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l'autonomie. Un conte vivant et superbement illustré. Comment se sensibiliser et apprendre à s’émanciper de l’emprise des GAFAM en s’amusant. Un cadeau pour Noël.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les versions epub et pdf de Ada & Zangemann sont téléchargeables à prix libre (gratuit + une éventuelle contribution pour C&F éditions si vous le souhaitez). Vous pouvez redistribuer cette version gratuite comme vous le souhaitez, autour de vous ou sur votre site associatif en ajoutant un lien vers la version imprimée (https://cfeditions.com/ada).

Prolonger :

Sur l’envers du décor de la start up nation et la réalité de l’environnement politique et économique dans lesquels baignent et sont bercés les jeunes :

Algorithmes - Vers un monde manipulé

À l’ère numérique, nos existences sont de plus en plus régies par les algorithmes. Par-delà les écrans, enquête sur le "capitalisme de surveillance" et ses dangers, nourrie d’analyses de chercheurs et de témoignages d’utilisateurs.  

Capitalisme américain, le culte de la richesse (3/3) Qui veut gagner des milliards ? (1981 à aujourd'hui)

À l’aube de la révolution informatique, dans le nouvel eldorado de la Silicon Valley, autour de l’université de Stanford qui associe recherches publique et privée, émerge une génération d’entrepreneurs, dont Bill Gates et Steve Jobs, génies porteurs du "mythe du garage" à l’expansion croissante. Mais déjà se profile une nouvelle révolution technologique, financée par l’État : les autoroutes de l’information et Internet, sur lesquelles surfent des visionnaires bientôt milliardaires, Larry Page et Sergey Brin, pères de Google, ou encore Elon Musk. Si les procès contre les situations de monopole échouent, l’accusé Bill Gates, en quête d’alibi, renoue avec la philanthropie des pionniers. Après le 11-Septembre, la surveillance de la planète, qui s’accélère, ouvre la voie aux supercalculateurs qui génèrent toujours plus de données et de profits. Ultrarapide, cette concentration des richesses sacre les Gafam maîtres du monde. En 2008, après le krach boursier et la crise des subprimes, le Trésor américain sauve Wall Street avec l’argent des contribuables, aux dépens des trois millions de familles qui ont perdu leur maison.  

The Last Town - Une ville contre la Silicon Valley

Au cœur de la Silicon Valley, l’enclave d’East Palo Alto est un bastion de résistants. Ses habitants, oubliés du miracle numérique, se battent contre leurs voisins, Facebook, Amazon qui convoitent leurs terres. Menacés d’expulsions, ils résistent contre le modèle de société imposé par ces firmes. À travers leur combat, les dérives du monde de la Tech éclatent au grand jour.

Travail forcé, le SOS d'un prisonnier chinois

À partir d'un appel au secours découvert dans un test de grossesse, cette investigation exemplaire porte jusqu’au Parlement européen un secret bien caché du "made in China" : un système de "prisons-entreprises" exploitant des détenus esclaves.

Mafias et banques

Comment, des années 1920 à nos jours, le capitalisme financier a renforcé peu à peu son alliance occulte avec les organisations mafieuses. Une implacable enquête sur trois continents, entre thriller économique et saga historique. 

Les camps, secret du pouvoir chinois - La surveillance totale

Enquête sur l’effroyable système concentrationnaire chinois, pivot du pouvoir communiste depuis quatre-vingts ans. Cette seconde partie met au jour la surveillance généralisée dans la Chine du XXIe siècle, où chacun peut être enfermé au "laogai", transformant le pays en une "immense prison".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.