L'intérêt souverain à favoriser le logiciel libre

Sur France culture : Pourquoi les logiciels libres intéressent-ils les Etats ? Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats, à l'heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur ? Framasoft propose un bibliothèque de qualité susceptible de remplacer les applications équivalentes des GAFAM

Une mission sur les logiciels libres lancée par le gouvernement de Jean Castex. Un directeur de la technologie de la Maison Blanche spécialiste des logiciels libres nommé par Joe Biden. Une commission européenne qui s’intéresse aux logiciels libres… Dans un contexte où la pandémie a renforcé le monopole des GAFAM, ces géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ; plusieurs signaux montrent une ouverture vers ce type de stratégie numérique. Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques…  pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats ?

Guillaume Erner reçoit Valérie Peugeot, chercheuse au laboratoire de sciences sociales d'Orange, commissaire à la CNIL (en charge du secteur santé), directrice pédagogique du Master Humanités numériques à Sciences Po. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de la page de France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-les-logiciels-libres-interessent-ils-les-etats.

 

Intervenants

  • Valérie Peugeot

    Chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d'Orange Labs, présidente de l’association Vecam, think-tank citoyen qui déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique et membre du collège des commissaires de la CNIL.

 

Télécharger gratuitement les outils libres sur le site de Framasoft : https://framasoft.org/fr/

Framasoft, c’est près d’une cinquantaine de projets. Voir la présentation complète.

Par ex.

Framatube

Le « YouTube » du Libre

Vidéos en français (ou sous-titrées en français) autour du logiciel libre en particulier et du Libre en général. Interviews, conférences, documentaires, extraits télévisés… pour s’informer mais aussi informer les autres.

Framatalk

Le Skype, Zoom, Teams etc. du Libre

Permet de discuter sans installation complexe de logiciel ou inscription.
Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations, directement depuis votre navigateur web.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.