Francois Longerinas (avatar)

Francois Longerinas

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

MAISON COMMUNE

Suivi par 12 abonnés

Billet de blog 18 janvier 2022

Francois Longerinas (avatar)

Francois Longerinas

François Longérinas est journaliste, co-fondateur de l'École des métiers de l'information, coopérative de formation professionnelle et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire de transformation.

Abonné·e de Mediapart

POUR LES SERVICES PUBLICS EN COMMUN À SAINT-DENIS

Agent-e-s des services publics, parents, élèves, citoyennes et citoyens, administré-e-s, salarié-e-s, bénévoles, élu-e-s locaux, syndicalistes, nous avons besoin de nous retrouver pour échanger sur notre commune et les services publics à la hauteur des besoins. Retrouvons-nous vendredi 21 janvier à 18h30.

Francois Longerinas (avatar)

Francois Longerinas

François Longérinas est journaliste, co-fondateur de l'École des métiers de l'information, coopérative de formation professionnelle et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire de transformation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Crédit photo: R. Blang

A Saint-Denis, la crise sanitaire fait rage dans un moment où différentes réformes concernant les agents municipaux furent mises en place, avec un bon nombre de perturbations dans les services publics, notamment dans les écoles, cantines et les centres de loisirs. Nous avons vécu de nombreuses mobilisations du personnel dans les services municipaux et communaux, et ce n'est pas fini. Dans l’éducation nationale, la grève du 13 janvier a montré l’intensité des revendications et des attentes.
D'une part, les agent-e-s de la ville et de Plaine Commune se mobilisent pour dénoncer les réformes, récentes et à venir (l'application de la loi sur les 1607h, le travail de dimanche dans les médiathèques, l'externalisation du ménage dans les écoles, les licenciements...) et les conditions de travail (les bas salaires, le taux d'encadrement dans les services). D'autre part, les parents d'élèves s'organisent et s'expriment pour comprendre, soutenir les agents et exiger de meilleures conditions en termes de personnel dans les écoles et dans les services pour la jeunesse et l'enfance dans notre ville. En parallèle, de nombreuses citoyennes et nombreux citoyens se mobilisent aussi pour défendre les services publics.

En fin d’année, les parents (membres de la FCPE ou pas) de 5 écoles de Saint-Denis – Langevin, Gisèle Halimi, Marcel-Sembat, Jules Guesde et Roseraie Chambrum – ont écrit au maire pour lui demander de ne pas mettre en place son projet de sous-traitance (dite externalisation) des services de propreté des écoles, comme annoncé lors d'une réunion le 22 novembre en mairie. Dans leurs différents courriers, ils soutiennent « que cette réforme n’est pas un bon choix pour les travailleuses et les travailleurs de nos écoles, qui sont aussi nos voisines et nos voisins, parents d’élèves avec nous, et nous sommes solidaires d’elles et eux. » Selon les parents, les femmes de ménage "font partie de la communauté scolaire" et « ce projet risque d'entraîner une dégradation des conditions d’accueil des enfants et de les exposer à des risques sanitaires majorés. » Ils souhaitent avoir des écoles plus humaines, de qualité, avec un personnel bien formé, valorisé et bien rémunéré.


La convergence des formes de résistance est un des piliers de la construction des biens communs à l'échelle municipale. 
Agent-e-s des services publics, parents, élèves, citoyennes et citoyens, administré-e-s, salarié-e-s, bénévoles, élu-e-s locaux, syndicalistes, nous avons besoin de nous retrouver pour échanger sur notre commune et les services publics à la hauteur des besoins.   


Retrouvons-nous VENDREDI 21 janvier 2022 à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis pour une réunion commune.
Pour bien vivre, travailler et grandir à Saint-Denis !


Avec la participation d’agent-e-s de la ville et de divers services publics, de parents d'élèves, de syndicalistes.

Cette rencontre est organisée par le collectif “Maison Commune” de Saint-Denis, un espace d'échanges, d'éducation populaire et de construction de résistances et d'alternatives dans notre ville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.