Emploi des jeunes : quel objectif ?

Dans le journal municipal « Ma commune » de février 2021 (page 5), le maire-adjoint aux Finances conclut son interview en précisant qu’il faut «favoriser l’information sur les emplois (..) ou encore créer un guichet unique de l’insertion». Soit. On passera sur la fanfaronnerie qui voudrait que la Ville fasse plus en un an que ce qui a été fait dans les 7 années précédentes….

Par Patrick Vassallo

maisonmetallos-fakenews-test
... Mais il y a surement un défaut d’information de la part de monsieur le maire-adjoint. Il existe un guichet unique qui informe sur les emplois, y compris saisonniers (il y a même eu des conventions sur les « jobs d’été »), qui ouvre vers l’insertion, qui permet à quiconque d’accéder à une cyberbase emploi, qui accompagne 5000 jeunes chaque année, qui travaille avec le bureau information jeunesse et avec les structures municipales ou associatives préoccupées d’emploi.

A la fois l’emploi des jeunes, via la mission locale pour l’insertion des jeunes, parce que la jeunesse c’est une problématique spécifique, qui mérite une attention particulière. Et en lien avec toutes celles et ceux qui cherchent un emploi, du travail, une formation, quel que soit leur âge.

Ce guichet existe en Centre-ville où il accueille l’espace de la Maison de l’emploi de Plaine Commune (antenne de Saint-Denis), et à la Plaine, où un autre espace de la maison de l’emploi accueille les services de la mission locale. Ce « guichet » s’appelle Objectif emploi.

Il mériterait de se compléter par un véritable agence de développement du travail, par de nouveaux partenariats avec les associations, en particulier de quartier, par des liens renforcés avec les entreprises locales.

Gageons que la direction d’Objectif Emploi et les salariés de ce bel établissement se feront un honneur d’informer monsieur le maire-adjoint des réalisations d’un outil dionysien apprécié… et envié !

P. V.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.