Billet de blog 27 févr. 2020

Mediapart des possibles: contribuez !

Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Le Journal lance « Les possibles » une série pour leur apporter toute la visibilité qu’elles méritent. Mediapart, c'est aussi un journal participatif, aussi vous êtes tous invité·e·s à vous inscrire dans cette édition pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses.

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue, Guillaume Chaudet Foglia et Sarah Bosquet sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

Il y a dix ans, les logements éco-construits, les parcs éoliens participatifs, les jardins partagés, l’accueil autogéré de personnes migrantes, les groupes féministes et les listes citoyennes ressemblaient à des tentatives marginales d’inventer un autre monde.

Aujourd’hui ces pratiques sont devenues massives et changent peu à peu le visage de la société française, malgré la persistance de verrous institutionnels qui cherchent à les marginaliser. Toujours minoritaires, les alternatives au système marchand, à la mise en concurrence de tou·te·s contre tou·te·s, au consumérisme pollueur et à la passivité démocratique foisonnent. Elles maillent la France d’un réseau exponentiel de lieux collectifs, de nœuds solidaires et de fronts écologiques, portés par une ancienne génération de pionniers et une nouvelle vague de citoyen·ne·s entré·e·s en lutte contre les dérèglements climatiques et la sixième extinction des espèces. 

Il y a pourtant beaucoup à apprendre de ces alternatives de terrain : prosaïques, déterminées, diverses, locales. Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Ils créent aussi des raisons d’espérer face à un monde si noir et si brutal.

C’est pourquoi Mediapart s’engage à rendre compte régulièrement de ces expériences qui sont autant de courts-circuits du système dominant. Par la voie de reportages, d’enquêtes, d’entretiens, vous pourrez lire dans le journal des histoires de gens, de collectifs qui agissent, qui mettent les mains dans le cambouis, et à leur mesure, font bouger les lignes. Rendre compte d’initiatives susceptibles de redonner du sens et des perspectives, nous l’avons toujours fait, en parlant, par exemple, des dynamiques municipalistes en Europe, du renouveau activiste de la gauche radicale aux États-Unis ou encore de la détermination des bénévoles apportant leur aide aux migrants.

Mais notre ambition est d’amplifier le mouvement, en écho à une demande récurrente de nos lecteur·rice·s. À un moment où le présidentialisme vertical d’Emmanuel Macron ferme les horizons, donner à voir ces initiatives, terreau d’une démocratie active et participative, est plus que jamais nécessaire.

Nous voulons, aussi, être un journal de ressources, où chacun·e puisse puiser des idées pour se mobiliser, pour mieux habiter le monde. Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous dans cette édition (cliquez ici) pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses.

- Vous connaissez une personne ou un collectif remarquable dont l’action apporte des réponses concrètes aux grands défis écologiques et sociaux, racontez-le nous.

- Vous participez à des résistances locales pour permettre l’autonomie alimentaire ou énergétique dans votre territoire, faites-en nous le récit en texte, images ou vidéos.

- Vous êtes membre d’une association sportive ou artistique, etc qui inventent des nouveaux modes d’inclusion des personnes précaires et/ou migrantes, faites-le nous savoir !

Vous pouvez également nous écrire à leclub[@]mediapart.fr.

Merci à tous et au plaisir de vous lire !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc
Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin