Mardi, allez au cinéma avec Mediapart

Cinq films, pour fêter le deuxième anniversaire de Mediapart. Dernière séance à 20h00 avec «Aliker», en présence de son réalisateur, Guy Deslauriers. A 22h00, un grand débat réunira journalistes et cinéastes autour d'Edwy Plenel.

Image_45.pngCinq films, pour fêter le deuxième anniversaire de Mediapart. Dernière séance à 20h00 avec «Aliker», en présence de son réalisateur, Guy Deslauriers. A 22h00, un grand débat réunira journalistes et cinéastes autour d'Edwy Plenel.

Le combat pour la vérité, c'est le fil conducteur des cinq histoires que Mediapart vous propose pour une journée festivalière en partenariat avec l'ARP et la Scam. Chaque film fera l'objet d'une courte présentation.

Date à retenir: le mardi 16 mars, au Cinéma des cinéastes (Paris, XVIIe).

Le programme


11h00. «Révélations», de Michael Mann (1999). Présenté par Michel Ferry et Ludovic Lamant.

Vidéo: à l'été 2009, Michael Mann présente son film à la Cinémathèque: inspiré d'une histoire vraie, un combat contre l'industrie du tabac aux Etats-Unis. Avec Al Pacino et Russell Crowe.

 

 

 

 

 

 

13h45. «Reporters», de Raymond Depardon (1981). Présenté par Raymond Depardon, Lionel Delplanque et Frédéric Bonnaud.


Reporters
envoyé par vodeo.

César du meilleur documentaire et nominé aux oscars, «Reporters», de Raymond Depardon, suit les photographes de l'agence Gamma au quotidien.

 

 

 

 

 

 

15h45. «Good night and good luck», de George Clooney (2005). Présenté par Jeanne Labrune et François Bonnet.

La bande-annonce. La force de la télévision au service de la lutte contre le maccarthysme.

 

 

 

 

 

 

 

 

17h30. «Z», de Costa-Gavras (1969). Présenté par Costa-Gavras et Antoine Perraud.

En vidéo: la bande-annonce. A la suite de la mort d'un député, un juge d'instruction essaie de déjouer un complot politique. Prix du Jury à Cannes et Oscar du meilleur film étranger.

 

 

 

 

 

 

20h00. «Aliker», de Guy Deslauriers. Présenté par Guy Deslauriers et Jade Lindgaard. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

«Aliker»

 

Martinique, années 30.

Un militant communiste, André Aliker, prend la direction de la feuille imprimée que son Parti fait paraître. Avec Stomy Bugsy, sur un scénario de Patrick Chamoiseau.

Le site du film: http://www.alikerlefilm.com

 

 

 

 

----------------

Informations pratiques
Cinéma des cinéastes, 7, avenue de Clichy, 75017 Paris.
Tarif unique: 5 euros la séance. Pass journée, 15 euros; adhérents du Cinéma des cinéastes et abonnés de Mediapart, 12 euros.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.