Pour ses dix ans, Mediapart sera en accès libre ce week-end

Annoncé le 2 décembre 2007, puis lancé le 16 mars 2008, Mediapart commence à fêter son dixième anniversaire. Organisé à Grenoble ce samedi, le premier événement sera retransmis en direct sur notre site qui sera en accès libre tout ce week-end. Et nous vous donnons rendez-vous par avance les 16 et 17 mars à Paris pour un colloque international et un festival populaire qui se tiendront au Centquatre.

De vendredi soir 1er décembre à minuit jusqu’au dimanche 3 décembre minuit, tout Mediapart sera en accès libre. Toutes celles et tous ceux qui ne nous connaissent que par ouï-dire pourront juger sur pièces en découvrant dix ans de journalisme indépendant, d’enquêtes et d’analyses, de révélations et de dossiers, de reportages et d’interviews, de vidéos et de photos, de débats et de documentaires, etc. Et si, d’aventure, la visite vous a convaincu, n’hésitez pas à vous abonner (c’est ici, ça ne coûte qu’1 euro pour essayer, puis ensuite 11 euros par mois ou 110 euros par an).

Le projet Mediapart a été publiquement annoncé le 2 décembre 2007 avec la mise en ligne sur Internet d’un pré-site qui a accompagné notre campagne de lancement jusqu’à la véritable création de Mediapart, le 16 mars 2008 (lire notre premier article : Le prix de la liberté). La date du 2 décembre, qui tombait un dimanche en 2007, n’avait pas été choisie par hasard : elle signifiait l’engagement démocratique de ce journal inédit, totalement numérique et participatif, face à la tentation française du pouvoir personnel, ce présidentialisme hérité du bonapartisme que symbolise le coup d’État du 2 décembre 1851 contre la Deuxième République, renversée par son propre président élu, le futur Napoléon III (lire l’article de Laurent Mauduit : D’un 2 décembre à l’autre).

Nous commençons donc cette période de dixième anniversaire par le colloque de Grenoble, organisé à l’enseigne du Crieur, cette revue qui prolonge l’intention de notre logo, ce crieur de journal qui alerte, informe, surprend et réveille. Accueilli par la Ville de Grenoble, il sera retransmis en direct, puis repris en vidéos, sur notre site (tout le programme est ici). La question qu’il pose – Que faire ? – entend interpeller tous les défis de l’émancipation, c’est-à-dire des espoirs et des combats menés au nom de l’égalité de toutes et tous, pour toutes et tous, sans distinction d’origine, d’apparence, de croyance, de genre.

Après Grenoble d’autres événements, rencontres ou débats, auront lieu en janvier et février 2018, à Paris comme en régions, que cette édition spécifiquement dédiée au dix ans de Mediapart annoncera et relaiera. Puis aura lieu le véritable événement public de ce dixième anniversaire, auquel nous convions tous nos lecteurs. Il se tiendra les vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 dans les murs, salles et travées, du Centquatre-Paris, cet établissement artistique et culturel innovant installé par la Ville de Paris dans le 19e arrondissement (le découvrir ici).

Le 16, il s’agira d’un colloque international intitulé « Le droit de savoir », avec plusieurs invités étrangers, qui, à propos du journalisme mais pas seulement, déclinera la question de la vérité à l’heure du numérique, de ses techniques comme de ses réseaux, de ses défis démocratiques face aux tentations autoritaires. Quant au 17, ce sera un grand festival populaire, en entrée libre, qui durera toute la journée avec toutes sortes d’événements répartis dans les murs et travées du Centquatre-Paris, expositions, projections, rencontres, débats, surprises, concerts, etc.

Toute l’année 2018, l’équipe de Mediapart sera à votre disposition pour aller à votre rencontre si vous souhaitez organiser des événements locaux pour fêter ce dixième anniversaire. Toute proposition, suggestion ou demande est bienvenue. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : 10ans@mediapart.fr

25182034-10155975151761528-6570841451523466652-o-1

Vous n’avez jamais été aussi nombreuses et nombreux à lire Mediapart, et sans vous toutes et tous nous n’existerions pas. Nous ne vous en remercierons jamais assez.

Pour découvrir Mediapart:

Son Journal est ici

Son Club est ici

Les derniers billets de blogs sont ici

Le Studio de Mediapart est ici

Nos émissions «En direct de Mediapart» sont ici

Nos documentaires sont ici

Et nos dossiers sont ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.