Portfolio 26 mars 2018

Festival des 10 ans : retour en images sur la journée du samedi 17 mars

Autour du thème de "la rencontre du journalisme et de la société", la journée du samedi 17 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les visiteurs, qui ont également pu assister à de nombreux débats ainsi qu'à des pièces de théâtre, des lectures, des projections ou encore des concerts.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
  1. Capture d'écran Twitter

    Derniers préparatifs sur la place des écuries du Centquatre-Paris avant l’ouverture du festival

  2. Thomas Haley

    Pour l’occasion, le graffiti qui orne habituellement les murs de la rédaction a été délocalisé dans le 19ème arrondissement de Paris.

  3. Capture d'écran Twitter

    Le public s’attarde autour de l’exposition interactive retraçant dix ans de journalisme indépendant

  4. Capture d'écran Twitter

    La France VUE D’ICI, récit photographique documentaire construit par le rendez-vous de Sète ImageSingulières et Mediapart, habillait les murs du Centquatre-Paris pour les 10 ans

  5. Capture d'écran Twitter

    L’équipe technique de Mediapart a proposé un atelier de code au public.

  6. Thomas Haley

    Les ouvrages signés des journalistes de Mediapart et des partenaires étaient en vente dans la librairie mise en place spécialement pour l’occasion, en partenariat avec l'Atelier du Parti Pris

  7. Capture d'écran Twitter

    Depuis 10 ans, Mediapart collabore avec d'autres médias, des associations ou encore des festivals, il était donc logique de leurs offrir un espace dans lequel ils pouvaient échanger avec le public

  8. Capture d'écran Twitter

    Un public attentif rassemblé autour du pôle politique de la rédaction pour échanger sur le journalisme politique à l’heure de la recomposition

  9. Thomas Haley

    Des témoins du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, sont venus raconter leurs histoires dans une table ronde animée par Rachida El Azzouzi

  10. Capture d'écran Twitter

    Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil, Christophe Deloire, président de RSF et Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, lors d'un débat sur la liberté de la presse face aux pouvoirs de l’argent

  11. Thomas Haley

    Thomas Cantaloube animait un débat abordant la question de la dérive autoritaire des Etats avec Ali Amar, co-fondateur du journal Le Desk, Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du journal Courrier des Balkans, Nicolas Krameyer d’Amnesty International et Antoine Bernard, directeur général adjoint de RSF

  12. Thomas Haley

    Les journalistes du pôle international de Mediapart expliquent leur manière d’appréhender l’actualité

  13. Thomas Haley

    Sophie Dufau et Edwy Plenel en visite dans le reste de l’immense bâtiment qu’est le Centquatre-Paris, qui accueillait l'exposition Circulation(s)

  14. Thomas Haley

    Les journalistes du pôle enquête de la rédaction échangent avec le public sur leur métier

  15. Thomas Haley

    Michel Vinaver lisant des extraits de sa pièce «Bettencourt Boulevard, une histoire de France»

  16. Thomas Haley

    Stephane Alliès et François Bonnet expliquant les enjeux du changement de direction éditoriale, aux côtés de Carine Fouteau (non visible sur la photo)

  17. Thomas Haley

    Usul et Cotentin, d'«Ouvrez les guillemets», ont fait le déplacement pour une partie de "jeu du clivage" avec une partie de la rédaction, et avec le public

  18. Thomas Haley

    Le public devant la scène de l’Agora sur laquelle se sont succédé quatre débats, clôturés par la carte blanche à «Ouvrez les guillemets»

  19. Thomas Haley

    Edwy Plenel et Naruna Kaplan De Macedo, réalisatrice, pour la présentation du film Depuis Mediapart

  20. Thomas Haley

    La journée s’est terminée par un Bal Pop endiablé, en l’honneur de nos 10 ans et du lancement de l’exposition Circulation(s)

  21. Capture d'écran Twitter

    Et pour finir, merci à tous d’être venus aussi nombreux !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un dirigeant du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi
Journal — France
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes

La sélection du Club

Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné