Il venait tout récemment d'être élu au gouvernement de Santa Fé au titre de son mouvement indépendant Justice et Liberté (MIJD). Raùl Castells se trouve la victime d'un « accident de la circulation » qui a tout d'un véritable attentat.
« Ils m'ont pris entre deux camions. » déclare-t-il depuis son lit d'hôpital pour témoigner des circonstances qui l'y ont conduit. Dans les provinces au nord de l'Argentine, ont ainsi également succombé à leurs blessures près d'une vingtaine de syndicalistes et de membres d'organisations sociales tous issus de populations autochtones. Au Chaco, ces dernières années, les « accidents » se sont multipliés, affectant les personnes ou les familles des dirigeants de la communauté Qom de Formosa pour mieux les terroriser et leur interdire toute protestation.
De fait, le journal El Diario à la date du 27 février [2015] raconte que le véhicule de Raùl Castells aurait été frappé de plein fouet par un camion qui lui aurait fait perdre le contrôle en le propulsant contre un autre camion de grande distance. C'était sur la Route 16, entre les villes de Napenay et de Roque Saenz Peña. C'est dans un état très grave que Raùl Castells a été conduit par les pompiers à l'hôpital de Napenay où les chirurgiens restent très réservés suite aux multiples fractures subies au thorax et à l'abdomen.
La communauté des piqueterros a exprimé toute sa vive inquiétude : avec eux, le leader a accompagné plus de 25 ans durant toutes les luttes, depuis les plus âpres jusqu'aux plus victorieuses, imperturbablement incorruptibles, contre chacune des menées des gouvernements successifs, et pour la reconnaissance effective des droits élémentaires des populations indigènes qui, bien qu'insrits dans toutes les constitutions du pays, sont systématiquement refusés. Les villages Qoms sont de longue date plongés dans l'insécurité, la pauvreté et le manque de ressources naturelles : pas d'électricité et aucun accès à l'eau potable. Quand ils creusent un puits ou qu'un donateur leur fournit un panneau solaire, les bulldozers du gouvernement fédéral viennent détruire les quelques efforts entrepris. Les groupes para militaires sillonnent la région pour intimider toute velléité de protestation de familles pourtant terriblement éprouvées.
Le 7 janvier 2015, un enfant Qom de 7 ans est mort de dénutrition à l'hôpital de Chaco. L'émotion populaire a été effacée par le douteux suicide, le 18 janvier, d'un agent double, le procureur Alberto Nisman, pour qui l'opposition de droite a mobilisé la manifestation d'un demi million de personnes ayant provoqué un important changement ministériel des proches de Cristina Kirchner. Par ailleurs Cristina aura eu changé en date du 26 février les membres du cabinet ministériel que l'opinion publique tient pour responsables de la mort de l'enfant, mais aucune mesure n'a été prise pour répondre aux demandes sanitaires et sociales de la population. La bronca persiste dans les milieux populaires qui répercutent de plus en plus fort les soupçons de trafics divers de la dynastie kichnerienne se maintenant au pouvoir bien que tous ces soupçons aient été écartés par la magistrature. Pendant ce temps, la misère des Indigènes s'amplifie dans l'indifférence générale.
Un appel à manifester a été lancé pour réclamer de véritables moyens pour sortir de la faim et de l'analphabétisme des populations les plus déshérités du pays.
Jean-Jacques M’µ
PS : Un juge a déclaré irrecevable la plainte accusant la présidente Cristina Kirchner d'entrave à la justice dans l'affaire sur l'attentat de 1994 à Buenos Aires, qui avait fait 85 victimes, et sur laquelle enquêtait le défunt procureur Nisman.

Agrandissement : Illustration 1

27 de febrero de 2015
QUE PAREZCA UN ACCIDENTE
Lo de Castells no fue un accidente. Fue un atentado con la consigna “que parezca un accidente”.

“Me encerraron entre dos camiones” dijo El Líder del MIJD. Quien agregó que “estos atentados son habituales en el Chaco y Formosa. 18 personas miembros de organizaciones sociales, sindicales, de comunidades originarias han sido asesinadas con esta modalidad en los últimos tiempos en Chaco y Formosa”. Los casos más conocidos son las muertes de los familiares de Félix Díaz dirigente de la comunidad QOM.
Según el Diario Crónica de hoy: “El accidente fue en la Ruta 16 entre las localidades de Roque Sáenz Peña y Napenay, cuando el auto que conducía Raúl Castells fue embestido por un camión en una “maniobra de sobre paso”, lo que le hizo perder el control y cruzarse de carril, por lo que fue chocado por otro vehículo de gran porte”
El MIJD viene apoyando y participando en todas las luchas de los trabajadores y el pueblo chaqueño y de todo el País y denunciando el armado de grupos paramilitares por parte de Cristina Kirchner, para dar un golpe de estado y quedarse con el control de todas las instituciones, tal cual lo hacen las dictaduras. La finalidad es impedir su encarcelamiento por narcotráfico, lavado del dinero sucio de la droga y el encubrimiento al terrorismo internacional.
Denunciamos que el atentado que acaba de sufrir Raúl Castells fue armado por el kirchnerismo. El MIJD llama a todas las organizaciones sociales, sindicales, a los pueblos originarios y al campesinado a salir a la calle más que nunca para repudiar la política Criminal del Cristinismo y exigir su esclarecimiento.