Marco Cesario
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Méditerranée

Suivi par 14 abonnés

Billet de blog 17 févr. 2012

Marco Cesario
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

Syrie: coup de filet au Centre Syrien pour la Liberté d'Expression, la blogueuse Ghazzawi arrêtée

Marco Cesario
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les forces de sécurité syriennes ont arrêté pour la deuxième fois la blogueuse syrienne Razan Ghazzawi pendant un coup de filet effectué hier dans les locaux du Centre Syrien pour la Liberté d’Expression (SCM) à Damas. Parmi les 14 journalistes arrêtés figurent également Mazen Darwish, directeur du centre, sa femme Yara Badr et le journaliste freelance Hanadi Zahlout. C’est la deuxième fois que Razan Ghazzawi – intellectuelle, journaliste et blogueuse symbole de la révolte syrienne - se retrouve empêtrée dans les mailles de la terreur du régime sanguinaire de Bachar al-Assad. La première fois c'était le 4 Décembre dernier, à la frontière syrano-jordanienne, alors qu'elle se rendait à Amman pour assister à un forum sur la liberté de l'information dans le monde arabe. A l'époque elle avait passé 15 jours en prison puis elle avait été libérée sous la pression de l'opinion publique internationale. Le Centre Syrien pour les Etudes et les Recherches Juridiques a immédiatement condamné l’arrestation de la blogueuse. « Nous estimons que ces actes contre les partisans de la liberté d’expression ne font que confirmer la position des autorités syriennes qui veulent à tout prix supprimer les voix qui défendent la liberté d'expression – ont-ils dit dans un communiqué - Cela montre également à quel point sont faux les propos du gouvernement syrien à propos d'une ouverture, d'un dialogue et d'une reforme constitutionnelle ». Dans la journée de hier le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), par la voix de son directeur Robert Mahoney, avait également condamné l'opération et demandé de relâcher immédiatement les journalistes « source précieuse d'information pour savoir ce qui se passe dans le pays ». Selon des sources de Reporters Sans Frontières (RSF) une douzaine de journalistes sont toujours en détention. Parmi eux figurent Alwan Zouaiter, Abd Al-Majid Tamer et Manaf Al Zeitoun, qui ne donne plus de nouvelles depuis son arrestation, le 25 mars 2011.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Journal — Agriculture et alimentation
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Journal
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere