Marco Cesario

Journaliste, Auteur

Paris - France

Sa biographie
Journaliste, directeur et fondateur du mag Malleus Philosophorum. Après avoir obtenu mon diplôme de philosophie à l'université de Naples et un Master D.E.A en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) j'ai travaillé pour l'agence de presse nationale ANSA, au bureau ANSAmed et comme correspondant en Méditerranée. J'ai travaillé pour les magazines ResetDoc et Micromega (La Repubblica). Basé à Paris, je collabore pour plusieurs médias italiens et français. En 2012, j'ai publié un livre sur la censure en Turquie intitulé "Sansür : Censorship". Le journalisme en Turquie" (Bianca&Volta). En 2015, j'ai remporté une mention spéciale au Concours international des journalistes de la Méditerranée à Otrante pour mes reportages de Turquie. En 2016 pour mon livre "Medin. Trenta Storie del Mediterraneo" (Rogiosi), j'ai remporté le prix de littérature méditerranéenne Costa d'Amalfi Libri 2016. Depuis 2016, je coordonne avec la journaliste Désirée Klein le Festival international de journalisme civil "Imbavagliati" au PAN à Naples. Site web : http://www.marcocesario.it/
Son blog
22 abonnés Le Blog de Marco Cesario
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • La vie des Irakiens vaut-elle moins que celle des Ukrainiens ?

    Par
    Plus de 650 000 personnes sont mortes en Irak à la suite de l'invasion décidée par les États-Unis et le Royaume Uni en 2003. En 2014, les forces américaines ont largué des bombes au phosphore blanc contre la population de Fallouja. Pourquoi les États-Unis et le Royaume-Uni n'ont-ils pas reçu le même traitement que la Russie aujourd'hui ?
  • La course folle aux armements en Europe

    Par
    police-g03f13a4ca-1920
    Pour la première fois, l'Union européenne va financer des armes létales à hauteur de 450 millions d'euros à un pays tiers. Il s'agit d'une trahison du mandat de l'Union européenne, dont la philosophie était de promouvoir la paix en Europe, et non d'armer les États européens jusqu'aux dents et de les pousser à l'agression militaire.
  • Italie: grève globale des travailleurs Amazon, une première au monde

    Par
    ansa-20210322-100230-003418-jpg-f-detail-558-h-720-w-1280-p-f-h-w-109eeff
    Environs 40.000 travailleurs Amazon se croisent les bras en Italie. La mobilisation, une première au monde pour le géant de Seattle, a été annoncée il y a dix jours car les négociations avec les syndicats « ont été brusquement interrompues ».
  • Varoufakis : "Draghi obéit à l'ordre financier, tout démocrate devrait s'y opposer"

    Par
    "Je me souviens bien de l'époque où Draghi a joué un rôle décisif dans la fermeture des distributeurs automatiques de billets en Grèce, afin d'empêcher le peuple grec de décider librement lors du référendum qui décidait de la position à adopter vis-à-vis de Bruxelles" a déclaré l'ancien ministre grec de l'économie lors d'une interview à la radio italienne Radio Popolare
  • Italie année zéro: un pays télécommandé à distance par Bruxelles

    Par
    La manœuvre du petit parti de Matteo Renzi (Italia Viva, qui pèse 2%) fait tomber le gouvernement en place et ramène les technocrates bruxellois au cœur du pouvoir politique italien. Après l'interrègne de Mario Monti (pour l'après Berlusconi), commence celui de Mario Draghi, ancien directeur de la BCE.
Voir tous