Marco Cesario
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Méditerranée

Suivi par 14 abonnés

Billet de blog 18 mars 2010

Marco Cesario
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

Strauss-Kahn: la création d'un FME (Fond Monetaire Européen) n'est pas la solution à la crise en Grèce

Marco Cesario
Journaliste, Auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La création d'un nouveau instrument comme le Fonds Monétaire Européen n'est pas la solution idéale pour résoudre les problèmes actuels de la Grèce, économiquement à genoux et en proie à une dette abyssale. Le directeur général du Fonds Monétaire International Dominique Strauss-Kahn se dit convaincu que le problème de la Grèce est un problème de bilan immédiat. « L'idée du FME – a-t-il déclaré - n'est pas ce dont la Grèce a besoin, qui a un problème de bilan, immédiat, qui ne doit pas être perdu de vue » De ce point de vue, a souligné Strauss-Kahn, un instrument comme le Fonds Monétaire Européen mettrait trop de temps à voir le jour car il faudrait songer à une modification des traités. Le gouvernement grec a, quant à lui, déjà affiché sa volonté d'avoir recours au Fonds Monétaire International (FMI) en l'absence d'un mécanisme efficace au niveau européen. Selon la ministre de l’Économie Louka Katseli - pour qui les probabilités d'un recours au FMI seraient de 70 % - l’activation d’un mécanisme fonctionnant parallèlement au fond pourrait voir le jour lors du prochain sommet européen. Dans cette perspective, l’Italie, l’Allemagne, la Hollande et la Finlande se disent favorables à un programme d’assistance en collaboration avec le FMI, écrit le quotidien financier Capital.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Une Iranienne fuit la répression, elle est menacée d’expulsion par la France
Début novembre, une exilée iranienne s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français et a été placée en rétention à Toulouse, alors qu’elle avait fui la répression. Le préfet de l’Aude assume sa décision. Le ministère de l’intérieur le contredit.
par Nejma Brahim
Journal
Iran : un pays en révolte
Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé tout le pays, où 80 villes ont été saisies par la révolte. Sous la férule du président Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique depuis juin 2021, la répression est impitoyable.
par La rédaction de Mediapart
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Journal — Agriculture et alimentation
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP

La sélection du Club

Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop