Ana Dumitrescu (avatar)

Ana Dumitrescu

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

"Même pas Peur !"

Suivi par 34 abonnés

Billet de blog 3 octobre 2015

Ana Dumitrescu (avatar)

Ana Dumitrescu

Réalisatrice

Abonné·e de Mediapart

Note de réalisation – Il est urgent de documenter l'instant

Pourquoi faire "Même pas Peur " ?Je travaillais depuis un moment sur un deuxième volet de "Khaos" mais en France, car l'application de la politique d'austérité n'est pas uniquement grecque. Les événements ont collisionné ce film. J'ai donc pris la caméra plus vite que prévu, c'est-à-dire à partir du 12 janvier afin de faire démarrer le film "le jour d'après" car ce qui m'a impacté c'est la cristallisation de peurs. La peur du lendemain provoquée par la crise qui frappe aussi la France risque de s'exacerber et de se muer vers une peur des autres, créant ainsi un plus fort clivage social. Mon angle s'est donc orienté vers les différentes formes de peurs sociétales et les réponses à celles-ci.

Ana Dumitrescu (avatar)

Ana Dumitrescu

Réalisatrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi faire "Même pas Peur " ?

Je travaillais depuis un moment sur un deuxième volet de "Khaos" mais en France, car l'application de la politique d'austérité n'est pas uniquement grecque. Les événements ont collisionné ce film. J'ai donc pris la caméra plus vite que prévu, c'est-à-dire à partir du 12 janvier afin de faire démarrer le film "le jour d'après" car ce qui m'a impacté c'est la cristallisation de peurs. La peur du lendemain provoquée par la crise qui frappe aussi la France risque de s'exacerber et de se muer vers une peur des autres, créant ainsi un plus fort clivage social. Mon angle s'est donc orienté vers les différentes formes de peurs sociétales et les réponses à celles-ci.

Pourquoi ne pas attendre ?

Car l’expérience de "Khaos" a démontré qu’il y a un réel besoin de film documentaire réactif au cinéma. Avec plus de 20 000 spectateurs et plus de 80 débats à travers la France, "Khaos" est encore aujourd’hui, trois ans après, programmé en salle.
Le film ne traite pas directement des évènements dramatiques de janvier 2015. Il est question d'aborder des sujets déjà existants dans notre société mais qui ont été mis en exergue par des faits dramatiques. Il est urgent de pouvoir bénéficier d'un support documentaire en salle qui mène vers la réflexion, d'apporter des réponses et un outil solide afin de faire face aux futures mutations qui risquent d'en découler. Le documentaire d'urgence est une autre forme de documentaire qui n'est pas représenté aujourd'hui en France, à part avec "Khaos".

Pourquoi ce titre "Même pas Peur !" ?

Car ce mot à connotation enfantine, comme "même pas mal" relève au final d'une vraie peur sous-jacente. Il sonne comme un bouclier contre l'inadmissible. Il est important de mettre des mots sur nos peurs avant qu'elles ne deviennent fantasmagoriques. Il est donc question ici d'externalisation afin d'affronter les problématiques de front.

Ana Dumitrescu
Réalisatrice

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.