Suite à mon précédent papier sur Mediapart, je voulais exposer un autre problème extrêmement inquiétant que je vais présenter sous l'angle roumain mais très certainement valable pour d'autres pays de l'Union.
Emmanuel Macron a été présenté comme le candidat de l'Europe, celui qui est amené à renforcer les relations européennes. Il a été salué et applaudi en Roumanie. La Roumanie est un des pays les plus favorables à l'Europe.
Cela va faire un an. Un an depuis le 13 novembre 2015. Je me rappellerai toute ma vie de cette journée. Comme un exutoire je vais raconter ici moment par moment cette journée où j'ai vu le plus beau comme le pire de l'être humain. Il faut des fois du temps pour arriver à conscientiser certaines choses, les exprimer, les écrire. Je vous les livre ici.
Trop c'est trop. J'observe, je regarde la société, j'essaie de rester pondérée et puis il y a des moments où le vase déborde. Les mots du Pape sont la goutte d'eau d'une nausée qui m'envahit chaque jour un peu plus. Cela serait bien que cette nausée ne soit que le signe d'une gastro-entérite saisonnière. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Après les Pokémons et le burkini, c'est la Rue des Allocs qui a fait couler de l'encre. Ces trois thématiques résument le débat (et son niveau) sur le dernier mois. Après m'être intéressée au burkini et après avoir zappé les Pokémons, je vais m'intéresser à la Rue des Allocs.
Vous êtes nombreux à être venu voir Même pas Peur ! en salle durant cette année 2015. Demain, aura lieu à 17:50 au cinéma Le Cratère de Toulouse, la dernière séance de l'année. Le 03 janvier 2016, vous pourres assister à 15:00 à la première séance de cette nouvelle année au Ciné Carbonne, à Carbonne (31). De nombreuses dates de rencontres sont d'ors-et-déjà prévues.
Durant les fêtes de fin d'année, Même pas Peur est programmé au cinéma Le Cratère à Toulouse. Dès janvier, le film et des rencontres seront programmés dans de nombreuses salles partout en France.
Cette semaine, le film sera à Bourg-en-Bresse, Dourdan, Gaillon, Gréoux-les-Bains, Houlgate, Pont-Saint-Esprit et Toulouse.
Avec les fêtes qui approchent, pas de démarrage la semaine prochaine, mais le film sera à l’affiche du Cratère à TOULOUSE jusqu’au 05 janvier 2016.
La programmation continuera la première semaine de janvier 2016 avec des diffusions partout en France.
Arrivée au mois de décembre, la programmation se réduit, mais reprendra de plus belle à partir de janvier. Cette semaine, le film est à : Aurignac, Decazeville, Dourdan, Espalion, Les Ancizes-Comps, Perpignan, Saint-Galmier, Val-de-Reuil, Vitrolles et Yvetot.
Aujourd'hui j'ai peur. J'ai peur de ce qui nous attend dans les jours, semaines, mois et années qui vont suivre. J'ai peur de ce que je vois et j'ai peur de ce que je risque de voir. Depuis deux semaines nous vivons l'impensable, l'inimaginable. J'ai l'impression que tout s'emballe, tout fout le camp à une vitesse incroyable. Le 13 novembre a sonné le début de la fin.
Projection du film "Même pas Peur !" à 19h30 au cinéma Le Gyptis, à Marseille, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice. Laïcité, identité nationale, loi Macron, lois sécuritaires, des enjeux qui nous concernent tous ! Comment aborder différemment notre société ? Venez en discuter avec Ana Dumitrescu, réalisatrice de "Même pas Peur !", à l'issue de la projection du film.
Projection de "Même pas Peur !" à 20h30, suivie d'un échange avec Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis
soirée présentée par Hernan Carvajal-Cortes, intervenant du film, architecte, doctorant en urbanisme et enseignant à l'Université du Chili.