Rencontre avec Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec

 © Ana Dumitrescu © Ana Dumitrescu

Formateur et intervenant auprès de publics frappés d'exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf, handicapés), créateur de dispositifs d'éducation à l'image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindigné(e)s.
Franco-grec, il partage sa vie entre la Grèce et la France.

Extrait n°1 - Yannis Youlountas © Même pas peur !

En 1997, il lance un premier café-philo, qui se multiplient l'année suivante. Il participe aux premiers fauchages de maïs transgéniques, avec des compagnons de la Confédération paysanne dont José Bové, expérience qu'il raconte dans le poème "Fertile arrachage", au sein du recueil collectif "Vers natures". Profondément marqué par la lecture de Raoul Vaneigem, il lance des "commandos poésie" dans des supermarchés mélant distribution et collage de poèmes subversifs sur certaines marchandises.

En 2010, il lance une nouvelle forme de goûters philo, ainsi que des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire.
Il a réalisé plusieurs films sur la situation sociale de la Grèce dont « Ne vivons plus comme des esclaves » et « Je lutte donc je suis ».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.