Mythes et réalités sur les migrants : décodage d'un vieux discours politique

Il s'agit d'un extrait issu d'une partie des rushes de l'interview de Monique Chemillier-Gendreau, NON-MONTE et EXCLUSIF, NE FIGURANT PAS DANS LE FILM.VIDEO - La construction politique de la peur existe de longue date. Les migrants étaient déjà à l'ordre du jour en 1989 lorsque Michel Rocard affirmait sur le plateau de 7/7 que "La France ne peut pas héberger toute la misère du monde".Pour Monique Chemillier-Gendreau, juriste international et professeure émérite de droit qui intervient dans "Même pas Peur !", les discours politiques induisent une peur de l'autre afin de faire passer des mesures sécuritaires. Elle dénonce l'usage du terme "d'invasion" dans les discours politiques pour parler de l'arrivée de migrants, qualifiant son utilisation de "faute grave".

Il s'agit d'un extrait issu d'une partie des rushes de l'interview de Monique Chemillier-Gendreau, NON-MONTE et EXCLUSIF, NE FIGURANT PAS DANS LE FILM.

VIDEO - La construction politique de la peur existe de longue date. Les migrants étaient déjà à l'ordre du jour en 1989 lorsque Michel Rocard affirmait sur le plateau de 7/7 que "La France ne peut pas héberger toute la misère du monde".

Pour Monique Chemillier-Gendreau, juriste international et professeure émérite de droit qui intervient dans "Même pas Peur !", les discours politiques induisent une peur de l'autre afin de faire passer des mesures sécuritaires. Elle dénonce l'usage du terme "d'invasion" dans les discours politiques pour parler de l'arrivée de migrants, qualifiant son utilisation de "faute grave".

Dans cet extrait, Monique Chemillier-Gendreau démonte les idées reçues sur cette prétendue "invasion" et sur la raison du départ des populations africaines vers l'Europe. Elle explique son point de vue sur les politiques migratoires et promeut une ouverture des frontières.

Si vous avez adhéré aux propos de  Monique Chemillier-Gendreau, vous pouvez la retrouver dans le film "Même pas Peur !", en salles à partir du 07 octobre 2015 : www.memepaspeur-film.com

"Les Migrants" - interview de Monique Chemillier-Gendreau © Même pas peur !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.