Agrandissement : Illustration 1
Communiqué de presse Bonaire, 10 décembre 2019
Vif succès du IVème Symposium historique sur l'Avenir Politique, le droit à l'Autodétermination et les Réparations dans les Caraïbes.
La Fondation We Want Bonaire Back (Rendez-Nous Bonaire) revient sur ce colloque réussi qui s'est déroulé à Bonaire [possession néerlandaise] Ndlr, les 6, 7 et 8 décembre.
Les principaux thèmes de la conférence débattus étaient le droit à l'autodétermination et les réparations dans les Caraïbes. M. James Finies, président de la Fondation We Want Bonaire Back, a souligné que l'un des principaux objectifs sur lequel la Fondation a été créé est de réinscrire Bonaire sur la liste des territoires non autonomes des Nations Unies.
Bonaire a été le scénario de cette réunion historique où les représentants de 9 pays / territoires des Caraïbes encore sous administration coloniale se sont réunis.
Gouvernements, chef de parlement, dirigeants, experts, universitaires, défenseurs des droits humains, d'Aruba, Curaçao, Saint-Eustache, Bonaire, Porto Rico, San Andres, Old Providencia, Îles Vierges Étasuniennes, et de la Guyane, ayant le même objectif commun de justice, de développement et de bien-être de leurs peuples, ont fait preuve de solidarité envers le peuple Bonairien. Nous luttons tous pour retrouver, restaurer et respecter nos droits humains fondamentaux.
Les faits saillants et les révélations de la pratique courante des colonisateurs qui sont ressortis des présentations et des discussions, ont été le fait qu’ils utilisent tous le même système, le même modus operandi contre les territoires et les peuples qu’ils ont sous leur autorité, leur administration, consistant à les diviser, les opprimer, et les dominer.
Les conclusions les plus marquantes, après les sessions de la partie académique du symposium qui ont eu lieu dans la salle de conférence Captains Dons Habitat, et les discours publics dans le parc Wilhelmina, ont permis d’observer que la seule voie qui s’offre à eux est celle d’un front uni de la communauté internationale et des Nations Unies, pour qu’ils soient réinscrits sur la liste des territoires non autonomes.
Réinscription qui relève de la compétence du Comité de la décolonisation dont le seul objectif est : la protection de ces territoires et de leurs peuples conformément à l'article 73 du chapitre XI des Nations Unies, de les guider, de faciliter [la relation avec leur puissance administrante] et de les aider à réaliser leur développement, leur bien-être et leur autonomie.
Enfin à éliminer le colonialisme sous toutes ses formes existantes dans les Caraïbes.
James Finies, président de la Fondation We Want Bonaire Back
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4