POUR PROTESTER CONTRE L'ASSASSINAT D'UN JEUNE KANAK A LA TRIBU DE SAINT-LOUIS, LE 29 OCTOBRE 2016, PAR LES FORCES COLONIALES FRANÇAISES.
"William DECOIRÉ le jeune Kanak tué d'une balle. Le programme des Manifestations à Paris et Strasbourg en janvier et février 2017" le lien ici https://blogs.mediapart.fr/edition/memoires-du-colonialisme/article/050117/william-decoire-le-jeune-kanak-tue-dune-balle-manifestations-paris-et-stras
Sur le site d'infos radiococotier.nc : "Les revendications Kanak s'affichent à Paris" ici :
"LA PREMIÈRE MANIFESTATION SUR LE PARVIS DES DROITS DE L'HOMME À PARIS S'EST TRÈS BIEN DÉROULÉE !"UN GRAND MERCI A LA PRÉFECTURE DE PARIS POUR AVOIR AUTORISÉ LA MANIFESTATION MALGRÉ LE PLAN VIGIPIRATE ET LES RISQUES D'ATTENTAT. Nous sommes désolés, à cause de la météo défavorable, nous annulons la manifestation prévue aujourd'hui et NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LES 17 ET 18 JANVIER DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN DE STRASBOURG. SOYEZ COURAGEUX ET VENEZ SOUTENIR LA CAUSE KANAK !!!!" (Warawi WAYENECE, sur Facebook lien ici )
Toutefois, il ne faut surtout pas que cette pratique "exécutoire" soit tentée de se renouveler.
En effet, à ce compte-là, il suffirait alors aux gendarmes mal inspirés, de se livrer à la provocation de jeunes Kanak (déjà surchauffés par les séculaires dépossessions) qui ne manqueront pas d'y répondre, permettant ainsi aux militaires de faire libre feu et/ou fi de toute légitime défense.
Seul l'affectation d'un Haut-Commissaire Kanak pourra apaiser la situation ; il permettra d'éloigner ce risque structurel dans l'histoire du maintien de l'ordre dans les extensions territoriales françaises afin de protéger au mieux la population autochtone.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4
