
Agrandissement : Illustration 1

(…) « Je l’ai dit et répété durant cette campagne [d’élections législatives : ndlr], moi je veux prendre des initiatives, et j’espère qu’on les prendra avec Davy [le député Rimane : ndlr], auprès des institutions locales, j’espère qu’on sera entendu, je sais que ça ne marchera pas forcément,… mais pour que ça fonctionne, je m’appuierai sur la population. Je l’ai dit, je ne veux pas que l’on confisque le débat politique, je ne veux pas que le débat politique se fasse entre élites. Le débat il est au sein de la population.
La population va s’exprimer, et je pense, sur tous les grands sujets, les gens veulent que ce pays-là excelle, que ce pays-là ait de l’ambition.
(…) Notre stratégie va reposer sur notre capacité à renforcer notre poids politique ici en Guyane.
Sur notre capacité à intervenir à l’échelle internationale. Oui, nous allons ouvrir les portes de la diplomatie internationale pour la Guyane, en tout-cas, moi je le ferai, et je pense que Davy est dors et déjà d’accord ». (…) Extrait choisi de l’émission de Gilles Vernet : « Le Grand Forum » de Radio Péyi du 20 juin 2022.
Dibout dèyè sa ika di ! Dibout dèyè sa ika fè !…
Quasiment jour pour jour, tout juste 5 mois après avoir présenté la synthèse de sa politique générale à cette occasion radiophonique, le député « hors cadre », de la 1ère circonscription de la Guyane, Jean-Victor Castor, passe à l’acte, et organise (du 21 au 25 novembre) en étroite collaboration avec sa remplaçante Éline Grand-Émile : le Ralliement International pour la pleine restitution des terres aux Guyanais.ses.
L’enjeu de radicale unité qu’il comporte à défendre la cause, prend la forme d’un colloque itinérant soutenu par son collègue en charge de la 2ème circonscription, Davy Rimane.
Cet événement d’envergure désormais historique rentre dans ses dernières 24 heures de rencontres, d’ateliers et de conférences qui s’étendent non seulement aux agglomérations du littoral, mais également aux communes et aux populations des rivières et des grands fleuves de l’intérieur, aux océans de combatives fraternités, et par dessus-tout aux esprits Verticaux de toutes les générations conscientes.
À l’issue, de nombreuses restitutions devraient être publiées à l’attention du peuple guyanais sous de multiples formes audio-visuelles et éditoriales pour faire valoir dans les plus hautes instances internationales ce que droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, autrement dit notre autodétermination.
Le colonialisme n’est pas démocratique !
Kidonk,
Notre Lutte est Sacrée !
Soley’ !
Pyèr.
———————————————————————
Les délégations :
Kanaky-Nouvelle-Calédonie :
Dans le cadre de la rencontre sur la thématique de la " Restitution des terres en Kanaky et en Guyane", trois intervenants pour la délégation de la Kanaky, exposent leur situation par visioconférence depuis le congrès :
- Julien BOANEMOI, Ancien président du Sénat Coutumier, membre du Cabinet du Président Wamytan en charge des affaires coutumières, coutumier et président de la fédération des GDPL groupement de droit particulier local, principale structure juridique qui permet aux Kanak de revendiquer sa terre et de la valoriser.
- Dominique FOCHI, ancien cadre de l’ADRAF et actuellement 2 SGA de l’union calédonienne, également membre du bureau politique du FLNKS.
- Ernest DEMENEchef de cabinet du président du congrès.
Polynésie :
- Tématai LE GAYIC (Tahiti), appartenant au parti indépendantiste Tavini Huiraatira, député de la 1ère circonscription.
Martinique :
- Madame Sandrine TOUSSAY, membre du Mouvement International pour les Réparations (MIR) et du Mouvement des Démocrates et Éologistes pour une Martinique Souveraine (MODEMAS).
- Francis CAROLE, président du Parti pour la Libération de la Martinique (PALIMA).
Guadeloupe :
- Rozan MOUNIEN, co-fondateur de l’Union des Travailleurs Agricoles, de l’Union Paysanne Guadeloupéenne (UPG) et de l’Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens (UGTG).
Corse :
- François BENEDETTI, maire de Lugo-Di-Nazza.
- Jean-Marc RODRIGUEZ, maire de Poggio-Di-Venaco.
Guyane :
Busikonde (Pays bushinengue) :
Moïse EDWIN, maire d’Apatou.
Iñonoli (Pays Indien) :
- Claudette LABONTE, présidente de la fédération Parikweneh, présidente de l’Association des Peuples Amérindiens de Guyane.
- Saïla BIDIOU-CEPRIKA, membre du Collectif des Premières Nations, conseillère municipale de la ville de Cayenne,
- Éric LOUIS, Chef Coutumier du village Kuwano de Kourou.
- Christophe Yanuwana PIERRE, cinéaste-vidéaste, militant de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG).
- Ludovic PIERRE, acteur numérique autochtone, militant de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)
- Alexis TIOUKA, juriste militant pour les droits internationaux des Amérindiens de Guyane. Co-rédacteur de la déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples Autochtones du 13.09.2007

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8
