
Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Cette démarche fait suite à un précédent déplacement, le 5 juillet dernier, en Azerbaïdjan dans le cadre de la réunion ministérielle du bureau de coordination du Mouvement des Pays Non-Alignés dont la république d’Azerbaïdjan assure la présidence, qui avait abouti à la création du groupe d’initiative de Bakou qui a organisé cette table ronde à l’ONU.
Cette collaboration entre ce bureau et les mouvements anticolonialistes a pour but principal l’éradication du colonialisme et du néo colonialisme français.
Ainsi, ce 22 septembre 2023, a été l’occasion de dénoncer la situation coloniale que subit la Guyane et ses habitants et les conséquences économiques, sociales, culturelles et écologiques qui en découlent.
Face à des officiels attentifs , nous avons rappelé que la lutte que nous menons s’inscrit dans le cadre de la charte de l’ONU qui affirme que chaque peuple a le droit à sa souveraineté et à son autodétermination.
Cette table ronde a abouti a la signature d’une déclaration finale dans laquelle les représentants de la Guyane ainsi que de la Guadeloupe et la Martinique demandent la réinscription de leurs territoires sur la liste de l’ONU des Territoires Non Autonomes, c’est-à-dire les « territoires dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes. » (Chapitre XI de la Charte des Nations Unies)
Rappelons que cette participation de la Guyane à une réunion à l’ONU lors la 78ètme Assemblée de l’ONU est le fruit d’un long processus politique et social commencés, il y a déja quelques décennies par le MDES.
Ankò konsa!
Participants :
Les représentant(es) des mouvements anticolonialistes de Nouvelle Calédonie, de Martinique, de Guyane, de Polynésie française, de Guadeloupe, le secrétariat du groupe Fer De Lance Mélanésien et la direction du groupe d’initiative de Bakou.
————————————————————————————-
DÉCLARATION FINALE DE LA TABLE RONDE À L'ONU, NEW YORK INTITULÉE DÉCOLONISATION: RÉVOLUTION "TRANQUILLE" AYANT EU LIEU LE 22 SEPTEMBRE DERNIER
- DÉCLARATION FINALE
DÉCOLONISATION : RÉVOLUTION “TRANQUILLE”
2eme édition organisée à New-York, 22 septembre 2023
Conformément à la décision prise lors de la 1ère table ronde de Bakou, le 6 juillet 2023, dans le cadre de la Réunion ministérielle du Bureau de coordination du Mouvement des Pays Non-Alignés (dont la République d’Azerbaïdjan assure la présidence) les parties prenantes se sont mises d`accord pour créer le Groupe d`Initiative de Bakou contre le colonialisme et ont exprimé leur volonté de poursuivre leur coopération.
Les participant.e.s à la table ronde de New-York saluent l'entrée en fonction du Groupe d’Initiative de Bakou et remercient le Groupe pour l’organisation de la 2éme édition de la table ronde, avec l’assistance de la Mission permanente de la République d’Azerbaïdjan auprès des Nations Unies, en sa qualité de Président du Bureau de coordination du Mouvement des Pays Non-Alignés.
Les représentant.e.s des mouvements anticolonialistes de Nouvelle-Calédonie, de Martinique, de Guyane, de Polynésie (Française), de Guadeloupe et le Groupe d’Initiative de Bakou réitèrent solennellement leur attachement aux principes fondamentaux du Mouvement des Non-Alignés et de la Charte des Nations Unies ainsi qu’aux résolutions pertinentes de celle-ci sur la décolonisation et soulignent l’urgence de l’achèvement du processus de décolonisation jusqu'à l’émancipation totale de tous les peuples sous domination coloniale.
Le soutien aux peuples qui luttent pour se libérer du joug colonial, sur la base des principes fondamentaux du droit international, constitue un devoir sacré du Mouvement des Non-alignés, la seconde plus grande organisation internationale après l’ONU.
La rencontre historique de nos organisations, ce 22 septembre 2023, à New-York, à l´occasion de la 78 e session de l’Assemblée Générale de l´ONU, représente un acte politique majeur pour les peuples qui souffrent encore de la domination coloniale. Elle nous donne la précieuse opportunité de mettre en commun nos réflexions sur la façon de répondre, solidairement, aux défis multiples qui nous sont posés dans la lutte pour l’indépendance nationale de nos peuples et l’exigence incontournable des réparations légitimes pour les crimes humains, économiques, écologiques, culturels historiquement commis par la puissance coloniale française.
Les mouvements anticolonialistes de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie (française), de Martinique, de Guyane et de Guadeloupe, présents à New-York, lancent un appel pressant au monde ainsi qu’aux organisations internationales, y compris à l’ONU, au siège duquel ils sont présents aujourd’hui, pour porter leurs voix le plus haut possible, appuyer leurs efforts en vue de faire respecter leurs droits fondamentaux à la liberté, aux réparations-pilier essentiel de la décolonisation-et au développement, dans l’intérêt supérieur de leurs peuples.
- Notamment, concernant le droit à l'autodétermination, nous soutenons fermement la décision du FLNKS de porter la contestation du 3eme référendum devant la Cour Internationale de Justice, afin que le processus de décolonisation engagé par l'Accord de Nouméa soit respecté.
- Concernant la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, nous exigeons que ces pays soient réinscrits sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser.
- Concernant la Polynésie (Française), Maohi Nui, la France qui est rappelée à l'ordre par L'AG des Nations Unies chaque année pratique la politique de la chaise vide depuis la réinscription de Maohi Nui sur la liste des pays à décoloniser. Nous exigeons que la France s'assoie autour de la table des négociations pour démarrer enfin les négociations du processus de décolonisation comme l'exigent les résolutions de 2013, 2019, 2020, 2022.
Au moment où notre humanité est confrontée aux conséquences majeures du réchauffement climatique et à des menaces inédites qui engagent son futur, nos organisations déclarent solennellement que l’abolition totale du colonialisme et du néocolonialisme ainsi que la construction d’un monde nouveau fondé sur une Coopération Mondiale entre les Peuples, l’égalité, le respect mutuel et la souveraineté des peuples doivent fonder le socle des relations internationales dans le nouveau millénaire que nous construisons.
Le Groupe d’Initiative de Bakou et les organisations des dernières colonies françaises d’Amérique du Sud, des Caraïbes, de l’océan Indien et du Pacifique poursuivront leur travail afin de renforcer la nécessaire solidarité entre nos peuples et d’établir des relations de coopération avec le Mouvement des Pays Non-Alignés, le Comité Spécial de décolonisation et les autres instances de l’ONU. »
SIGNATAIRES:
KANAKY- NOUVELLE-CALÉDONIE:

Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS)
-Magalie Tingal

Mouvement des Jeunes Kanak en France (MJKF)
-Wea Kuanene Daniel
MARTINIQUE:

Parti pour la Libération de la Martinique (PALIMA)
-Francis Carole
-Sylviane Curton

Mouvement des démocrates et des écologistes pour une Martinique souveraine (MODEMAS)
-Claudette Duhamel
MAOHI NUI (Polynésie – Française) :

TAVINI HUIRAATIRA
-Ella Tokoragi
-Leon Tefau

Maohi Protestant Church
-Révérend François Pihaatae
GUYANE :

Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES)
-Hector Pindard
-Dominique Montet
-Servais Alphonsine
GUADELOUPE :

Alyans Nasyonal Gwadloup
-Nathalie Minatchy

Kollèktif Pou Sove Gwadloup
-René Beauchamp

Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe
-Jean-Jacob Bicep

Autres organisations représentées – FKNG ; CIPPA ; CIPN ; MIR
New-York
ONU
Le vendredi 22 septembre 2023

Agrandissement : Illustration 14


Agrandissement : Illustration 15


Agrandissement : Illustration 16
