Congrès des élus de la Guyane. L’UTG appelle à la grève générale. (guyaweb.com)

L’ensemble des syndicats et les « 2000 à 2500 adhérents » de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) ainsi que la population sont appelés à une « grève générale de 24 heures reconductible » et à se rendre ce mardi 27 novembre à 8h devant la Collectivité territoriale de Guyane.

 Voir : Le "Projet Guyane 2018" du Front pour le Changement Statutaire. billet d'Edition : "Mémoires du Colonialisme"

M Raymond, Ignacio di Loyola,Charlotte co-fondateur de l’Organisation Guyanaise des Droits Humains). Un des pères vivants de la Nation Guyanaise. Crédit photographie Katia Lei-Sam/GUYAWEB. © KATIA LEÏ-SAM / GUYAWEB. M Raymond, Ignacio di Loyola,Charlotte co-fondateur de l’Organisation Guyanaise des Droits Humains). Un des pères vivants de la Nation Guyanaise. Crédit photographie Katia Lei-Sam/GUYAWEB. © KATIA LEÏ-SAM / GUYAWEB.

« L’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) réunie ce vendredi 23 novembre 2018 en comité national a voté à l’unanimité la grève générale pour le mardi 27 novembre 2018. Cette grève porte sur l’application intégrale des accords de Guyane » a annoncé par communiqué l’Union des Travailleurs Guyanais, syndicat présent depuis 51 ans sur le territoire guyanais.
Pour rappel, ce mardi 27 novembre se déroulera le Congrès des élus de Guyane qui réunira 77 élus – conseillers de l’assemblée territoriale, maires des communes, parlementaires – et dont l’ordre du jour comporte plusieurs points, notamment le rapport des Etats Généraux qui se sont déroulés du 15 janvier au 31 mai 2018. Il sera aussi question de l’évolution institutionnelle ou statutaire de la Guyane (Guyaweb du 16/11).

A l'ordre du jour du Congrès des élus de Guyane :

1) - Adoption du procès verbal du Congrès du 14 octobre 2017

2) - Bilan d’étape des États Généraux de la Guyane : Contribution du Front pour un Changement Statutaire proposé par la société civile guyanaise, le Livre Blanc des Etats Généraux de la Guyane par de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG),  Bilan de la communication des États Généraux de la Guyane, États Généraux de la Guyane – Rapport financier (6 novembre 2018), États Généraux de la Guyane – Compte-rendu des socioprofessionnels, États Généraux de la Guyane – Rapport de Restitution Délibération de la CTG relative à la tenue du Congrès de novembre 2018.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.