Résilience et réveil identitaire des Marquises. (Par Débora Tevahineviriura Kimitete)

Les Îles Marquises sont connues comme l'Épicentre de notre Aquasphère, comme l'humaine Origine océanique où règnent préservées Nature toute Puissante et Culture de Résistance sur l'Infini des Eaux. Cependant derrière la beauté et le charme naturel de cet endroit se cache une histoire difficile de reconstruction et de reconquête culturelle que nous conte Débora.

TEDx talks, Papeete. Ajoutée le 13 juillet 2019. © TEDx Talks
 

Née en 1957 à Paris 12ème d’un père polynésien Alban ELLACOTT et d’une mère parisienne d’origine russe.

Elle épouse Lucien Ro'o Teikikeuhina Kimitete en 1984, 4 enfants sont nés de cette union.

Son mari a disparu tragiquement dans un accident d’avion le 23 mai 2002, il était maire de Nuku Hiva et représentant à l’assemblée de Polynésie française de 1992 à 2002.

Débora été élue adjointe de la commune de Nuku Hiva de 2003 à 2014 en vue de poursuivre l’action politique de son mari. Passionnée par la protection de l’environnement et la promotion de la culture polynésienne, notamment marquisienne. Elle dévore les livres sur les auteurs du pacifique et adore marcher dans la nature et découvrir de nouveaux paysages, c’est pourquoi elle aime voyager dans la Polynésie mais aussi à l’étranger.

Depuis sa retraite en 2016, elle partage son temps à prêcher la culture et l’histoire des Marquises en tant que conférencière sur le navire touristique Aranui, et guide touristique pour certains paquebots.

Sa devise « chacun doit amener sa petite pierre à l’édifice de la vie » nous ne sommes pas sur terre par hasard mais pour progresser, apprendre, transmettre…

Voir article d'édition MDP : "La Garde rapprochée de "Toti" porte les Îles Marquises au Patrimoine mondial UNESCO"

[This talk was given at a Papeete TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx]

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.