OGDH, la Lettre au Président du Congrès de la Nouvelle Calédonie, M. Roch Wamytan

La transversalité des Accords français de Décolonisation de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, et des Accords de Guyane pour une Autonomie Gouvernementale du Front Guyanais pour un Changement Statutaire y sont illustrés pour faire valoir ce que droit des peuples...

M. Raymond Charlotte, un des pères-vivant de la nation (OGDH). © Servais Alphonsine. M. Raymond Charlotte, un des pères-vivant de la nation (OGDH). © Servais Alphonsine.

 

Monsieur le Président,

Il est encore tôt quand nous prenons lecture de votre intervention auprès de la Commission Spéciale de Décolonisation de l’ONU.

L' Organisation Guyanaise des Droits Humains, O.G.D.H. organisation non gouvernementale, invite les organisations à s' inscrire dans cette démarche.

Recevez Monsieur le Président, cher ami, nos salutations révolutionnaires.

Un des fondateurs Raymond Charlotte.


Bon vent paisible pour le peuple Kanak et Walisien. Bon vent réparateur eu égard au peuple océanien. Il souffle un air nouveau sur cette terre souillée par tant de crimes alors que les héritiers du colonialisme français à Emmanuel Macron multiplient les ruses afin de stopper ce vent frais, héroïque de libération, d' indépendance nationale par rapport aux engagements [de décolonisation]signés, Accords tout comme en Guyane non respectés.

A - t' on déjà vu la France octroyer une autonomie à un département à la situation anachronique aux frontières métaphysiques, NON !

Je me répète, métaphysiques. La Guyane se situe entre deux pays indépendants le Brésil et le Surinam. Avec lucidité et légitimité le FNLKS a fait un travail remarquable auprès de la Commission spéciale des 24 à l' ONU.

En Guyane la frilosité, l'égo des petits maîtres l'emportent chez les "dirigeants" dans la mesure que leurs partis voleraient en éclats, mouvements, associations, komité, affaiblis ils se rangent et s'emparent des chaînes dans l' obtention administrative de réformettes.

Depuis les océans, Pacifique à l' Atlantique les signaux forts parviennent en Guyane, à savoir la prise en main réelle, authentique de votre destin. Vous avez su organiser la formation des Hommes et des Femmes à l'étranger. L' Université de Guyane date de six années, elle rentre dans une zone de turbulence pouvant conduire à sa confiscation par les coloniaux.

Absence d'une culture entrepreneuriale innovante. Le pays dispose de nombreux atouts, les richesses s'englobent au sein de Notre Patria Grande à l’évidence en observant une carte, elles paraissent supérieures à celles du continent européen. Face à l'absence de convergence guyanaise aucune émergence doctrinale.

Que propose la France à la Guyane le RSMA ! L'armée impérialiste n'a pas vocation à former des êtres, mais d' envoyer des contingents de militaires fragiles à l'extérieur.

Notre territoire fait l'objet de militarisation, il appartient au gouvernement guyanais de développer une politique, coopération internationale fraternelle.

Cayenne, le 28.06.2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.