"UN PETIT MORCEAU DE BOIS" le lien vers le film documentaire de Pierre Michelon sur Vimeo.

Intantané de M Jean Mariema ("l'instituteur") déclamant un poème à l'occasion d'une mobilisation pour l'Université de la GUYANE en 2013.

https://vimeo.com/114437934

image-1 image-1

Jean Mariema déclamant "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" de Victor Hugo à l'occasion d'une manifestation pour l'Université de Guyane.

 "Dans la nuit de Cayenne, un cortège d'étudiants en grève traverse la ville et appelle à manifester pour une université de plein exercice en Guyane. A la parole du jeune Alan, qui demande justice, répond celle d'un vieil homme qui se souvient. Ancien instituteur, Jean Mariema voit resurgir avec ce nouveau combat le spectre des luttes passées, qui l'opposèrent à André Malraux venu prononcer un discours au même endroit en 1958. Les voix de l'histoire et celles du présent se mêlent et bientôt les corps en lutte se rejoignent, autour d'un poème, autour d'un petit morceau de bois..." - See more at: https://explore.univ-psl.fr/fr/événements/un-petit-morceau-de-bois-de-pierre-michelon-sacre-au-mk2-beaubourg#sthash.sT3NLdkm.dpuf

UN PETIT MORCEAU DE BOIS © Michelon Pierre

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.