Billet de blog 30 mai 2017

Pierre Carpentier (avatar)

Pierre Carpentier

MÉMOIRES DE L'EAU. "Les songes de nos vivants prennent à l'eau, la source et le sel ! À la terre, le sang et la force ! Au vent, nos sacrifices livrés en confiance. Assez de ces supplices ! Les poèmes ne sont pas fait pour les chiens ! Ils portent nos libertés souveraines ! lls sont le parfum de nos royaumes ! Sois vaillant à la tâche attaquante que nous te confions ! Les dominations nous mitraillent encore mais tu répondras à ce juste tourment du devoir ou détourne toi à jamais de notre appel ! En toutes directions que tu choisisses tu nous reviendras et nos comptes te seront remis ! Pour notre générosité, tiens en partage le calme des eaux !". (Extrait "d'IRACOUBO. L'Épicentre des Eaux", 2014). " MAIS ALORS, LA GUYANE ? Une infinité que nous imaginons gorgée d'eaux et de bois. Les Guyanais demandent que les Martiniquais et les Guadeloupéens les laissent en paix. Nous avons pas mal colonisé de ce côté. C'est pourtant comme une attache secrète que nous avons avec le Continent. Une attache poétique, d'autant plus chère que nous y renonçons. D'autant plus forte que fort sera le poids des Guyanais dans leur pays. Des chants comme des rapides à remonter, des poèmes comme autant de bois sans fond." ÉDOUARD GLISSANT in LE DISCOURS ANTILLAIS (P 775).

Abonné·e de Mediapart

Guyane-Îles Marquises. De l'apprentissage en famille à la scolarisation républicaine

Thèse, océanique transverse, soutenue par Maurizio ALI de l'Université des Antilles (Guadeloupe). Une extraordinaire contribution au rapprochement critique de la pédagogie et de l'échec actuel de l'école néocoloniale républicaine et laïque (du Ministère de l'Ėducation Nationale) sur l´Hexagone des océans français, chez les Amėrindiens Wayana - Apalaï de Guyane, et chez les Enata des Îles Marquises

Pierre Carpentier (avatar)

Pierre Carpentier

MÉMOIRES DE L'EAU. "Les songes de nos vivants prennent à l'eau, la source et le sel ! À la terre, le sang et la force ! Au vent, nos sacrifices livrés en confiance. Assez de ces supplices ! Les poèmes ne sont pas fait pour les chiens ! Ils portent nos libertés souveraines ! lls sont le parfum de nos royaumes ! Sois vaillant à la tâche attaquante que nous te confions ! Les dominations nous mitraillent encore mais tu répondras à ce juste tourment du devoir ou détourne toi à jamais de notre appel ! En toutes directions que tu choisisses tu nous reviendras et nos comptes te seront remis ! Pour notre générosité, tiens en partage le calme des eaux !". (Extrait "d'IRACOUBO. L'Épicentre des Eaux", 2014). " MAIS ALORS, LA GUYANE ? Une infinité que nous imaginons gorgée d'eaux et de bois. Les Guyanais demandent que les Martiniquais et les Guadeloupéens les laissent en paix. Nous avons pas mal colonisé de ce côté. C'est pourtant comme une attache secrète que nous avons avec le Continent. Une attache poétique, d'autant plus chère que nous y renonçons. D'autant plus forte que fort sera le poids des Guyanais dans leur pays. Des chants comme des rapides à remonter, des poèmes comme autant de bois sans fond." ÉDOUARD GLISSANT in LE DISCOURS ANTILLAIS (P 775).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Couverture de la Thèse de M ALI.

Le lien de téléchargement gratuit vers son travail de Titan ici : https://www.researchgate.net/profile/Maurizio_Ali/publication/305145707_De_l%27apprentissage_en_famille_a_la_scolarisation_republicaine_Deux_cas_d%27etude_en_Guyane_et_en_Polynesie_francaise/links/5783b81708ae3f355b4a2994/De-lapprentissage-en-famille-a-la-scolarisation-republicaine-Deux-cas-detude-en-Guyane-et-en-Polynesie-francaise.pdf

Le rėsumé de Mauricio ALI : 

"Cette thèse présente une analyse anthropologique de l’éducation informelle chez deux communautés autochtones de l’Outre-mer français : les Wayana-Apalaï, en Guyane, et les Enata, en Polynésie française. A partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, on a pu déterminer le temps consacré aux interactions éducatives dans le milieu domestique, les styles éducatifs dominants et les logiques éducatives des membres des deux communautés. La dynamique éducative a été interprétée en tant que processus de transmission des données culturelles liées à un paysage naturel et social déterminé. Les résultats obtenus montrent que les stratégies éducatives des Wayana-Apalaï et des Enata sont modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et des impératifs imposés par l’économie de marché."

Dans une Conquête francaise Pan-océanique des Amériques qui n'en finit plus !...

BONNE LECTURE !!!!

PS : Un article de blog Mėdiapart de ma composition qui fût publiė un an plus tard sur le site d'informations générales Tahiti Infos le 24 mai 2014 en hommage à la mémoire de Lucien Ro'o TEIKIKEUHINA KIMITETE, figure comme entrée dans une des très nombreuses pages de Bibliographie attenantes à la thèse de M. ALI. Qu'il en soit ici guyanaisement et chaleureusement remercié. (Voir en commentaire ci-dessous)

Soley' !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.